Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espece de Bohemienne
12 février 2006

JAPON : Préjugés sur le Japon et les japonais

Le départ approche  dangereusement. Il est pour ainsi dire même assez proche étant donné que je  pars demain !

 

Il est donc temps de coucher sur  écran les impressions pré japon.

 

Comme d’habitude avant de partir j’ai été confrontée aux commentaires de mon entourage. Mais cette fois, c’était encore plus accentué. Force est de constater que le Japon ne laisse pas insensible. Chacun a son lot de fantasmes et de préjugés sur ce pays où, oh génial, le soleil se lève, parait il.

 

Devant ce foisonnement d’images qui trottaient dans les conversations dès que je mentionnais le mot Japon j’ai décidé d’en savoir un peu plus sur les représentations qu’en avaient les gens autour de moi.

 

Ca a été assez sympathique.

 

Voilà une liste non exhaustive  des images évoquées par le mot « Japon » :

 

Lotus, samouraï, kamikazes, kimono, thé, arts martiaux (judo, sumos, …), soleil levant, bouddhisme, typhons et autres tremblements de terre, manga (dragon ball z…), Hiroshima/Nagasaki, rond rouge, geishas, katana/sabre, sushis, électronique, temples, hara-kiri, douches qui bougent (à cause des constructions pour tremblements de terre)

 

Ce qui est marrant c’est que le Mont Fuji ne soit jamais sorti… (Heu enfin moi je trouve ça drôle, vous êtes pas obligés de rire !)

 

 

 

Alors beaucoup drôle : les  réponses à la question « et comment imaginez-vous les  japonais ? »

 

Une petite sélection que  j’affectionne particulièrement :

 

« Les japonais ils :

 

- se suicident tous (en se jetant forcément du haut de  leurs grandes tours)

- mangent leur femme (sans commentaire, rassure toi maman  ça m’a été confirmé par d’autres)

 

- ne sourient jamais / sourient tout le temps


- sont des touristes

 

 

 

Enfin plus sérieusement : pour les gens les japonais sont des schizophrènes. Je m’explique. Ils auraient 2 cotés diamétralement opposés.

 

Ils seraient à la fois :

 

Très stricts, polis, passifs/soumis, travailleurs, intelligents, disciplinés, respectueux, conformistes, coincés, soumis, aliénés/dévoués à l’entreprise, sérieux, rigides, …

 

Mais aussi complètement  exubérants, excentriques, victimes de la mode, avant-gardistes….

 

 

 

Ils seraient zen mais en même  temps super stressés et violents (arts  martiaux, films)

 

 

 

Et puis ils seraient aussi grands amateurs de photos, touristes, gentils, faciles à contenter, curieux, serviables, mais à la fois complètement fermés aux étrangers et sur leur culture.

 

 

 

A la pointe de la technologie  mais très attachés à la tradition/religion.

 

 

 

Enfin voilà, une très grande ambivalence dans les représentations sur les japonais. D’où la conclusion de certains : « ils sont pervers/schizophrènes/faux »

 

 

 

Et ben ça promet !!

 

 

 

Et moi dans tout ça ??

 

Ben j’écoute tout ça. Et puis  surtout j’attends de voir.

 

Heu enfin j’ai quand même lu « Stupeur et tremblements » (merci Carla !!), sur le monde de l’entreprise au Japon, et c’est pas très réjouissant. Lisez-le vous comprendrez !

 

Un mélange de curiosité et  d’appréhension

 

 

 

Préjugés, curiosité,  appréhensions, font aussi partis du voyage.

 

Finalement, la préparation au  voyage, c’est aussi un voyage.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ils sont aussi manipuleur et se s excuse jamais je vous parle pas du gomen ne ou sumimasen!! non non je vous parle quand il fond mal a quelqun personnellement est avec intention de tretruire cette personne il ne sexcuse pas est il ne sont sans etadame j ai du vecue je les iame quand meme mais un kokoro=>esprit ou coeur de française n est pas pareil qu eux <br /> ils manipule est fond comme si rien ne s etait passer car il prefere mourir que de demander pardon a la personne a qui il on fait mal de plus il ne donne aucune explication sur le mal qu il ton fait si tu leur dit que ten peut plus est que ta un fusil sur la tampe est que s i il dit pas la veritée tu te suiside bas y repon"je vais prendre un bian" ou alors quand il t enten pleuré au micro de la came il te repond"est apres je vais manger du riz au curry" alors ta le temp de te suisider 1000000 fois dans une conversation qui dure duex heure car lui c ets se qu il veut que tu te tue otôsan tes qu un bakadayoooooooooooooooooooooooooooooooo oublie moi!!!!!<br /> sinon y en as des super cool est tres gentil mais la encore faire caffe car il sont loin d avoir la conpassion pour quelqun comprenner bien sinon c ets des gent qui savent samuuser en dehort de se jeter d un imeuble moi je vais labas mais je saute aussi car si je me fait arceler comme ma fait mon otôsan japonais mais c ets bon la je saute directe apres etre sortie de l avion voilas sur ceux y en as qui on de la chance daller au japon<br /> jaa mata ne et surtout ganbatte ne pour ton blog <br /> <br /> <br /> yori reia
V
LOL je l'vais pas vu ce commentaire, t'as vraiment un soucis toi!<br /> Ils sont même supers heureux de vivre les japonais, la preuve aujourdhui j'ai assisté à un karaoké géant en plein air!!!<br /> Vive le bonheur!!! Ils étaient à fond!!!
P
normaleuh!sont mort, tu peut pas les voir!!!!!
A
tout d'abord , bravo pour ton ptit blog, jle trouve vraiment sympas...moi aussi je compte aller faire ma ptite experience au japon pour un an ou deux..je connais pas mal le japon, j'y suis allée une dizaine de fois... jme suis permi d'ajouter un ptit coms à cet article parceque je comprend pas vraiment pourquoi y'a tous ces préjugés sur les japonnais...moi jles adore ces ptits nippon :) sincerement j'ai des amis japonnais et a chaque fois que j'y allais , j'étais impregner avec eux dans leur vie de tous les jours, jsuis daccord lorsque tu dis qu'ils ont un peu une double personnalité , mais de la a dire qu'ils sont pervers et schizo :-( lol quand meme..bon jte dit a bientot peut etre et bonne continuation au pays du soleil levant ;)
V
MMMMMDR<br /> Mais figure toi que c'est vrai. Se moucher ici c'est super malpoli. Donc tout le monde renifle gaiement et bruyamment!<br /> Et devine quoi! Je suis enrhummée! Moi qui suis JAMAIS malade il fallait que je sois enrhummée mes premiers jours au Japon!<br /> Donc le fusil à pompe il va plutot servir à me défendre quand je me moucherai et qu'ils sortiront tous leur katana de leur attaché case!!
Publicité
Publicité