Espece de Bohemienne

Espèce de bohémienne! comme me dis souvent mon grand père! Et il n'a pas tort. Pigeon Voyageur, passionnée d'images (de photo et de scrap) et de découvertes en tout genre, ... voila quelques aspects de ma personne que je vais indécemment exhiber ici!!

06 mai 2007

JAPON : le Bilan

Et oui, ca y est, il est temps de dire aurevoir au Japon.
Je décolle demain pour HongKong après 1 an et 3 mois au pays du sushi.

Que dire? Trop de choses....
Je suis arrivée ici sans rien savoir de ce pays que quelques stéréotypes et images enterrées au fin fond de mon inconscient. Sans vraiment rien en attendre non plus.
J'ai passé un séjour formidablement riche. J'ai rencontré des gens supers, certains que j'ai juste croisé, notamment pendant mes expéditions en stop, d'autres qui sont devenus des amis très chers, notamment Yoko et sa famille que j'adore, et d'autres qui ont rendu mon séjour ici un vrai bonheur au quotidien comme mes étudiants, collègues, Jeanne, (que j'attends la bague au doigt en Bolivie...) ...
A tous je dis un immense MERCI !
Mon expérience japonaise a été géniale grace à eux tous.
Et à cause d'eux tous je suis prise d'un grand sentiment de tristesse et de nostalgie anticipée à l'idée de quitter demain, peut être pour toujours, ce pays qui m'a si bien accueillie.

Le Japon en lui même? Un pays fascinant, je ne le comprends toujours pas c'est vrai, mais je l'ai ressenti, je l'ai senti, je l'ai vu, je l'ai entendu.. je l'ai vécu.
Il va me manquer. Enormément.
Tokyo est une ville passionnante, passionnée, unique, à découvrir absolument.
Mais aussi éreintante. Je dois dire que j'attends avec impatience la verdure des collines vietnamiennes et la sérénité des steppes mongoles.
Mon coup de coeur reste pour Kyushu: les gens et la nature y sont généreux. Si je reviens un jour vivre au Japon, Kyushu aura ma préférence.
Mon grand regret: Hokkaido qui m'appelle, je l'entend: "viens! viens!" et aussi la péninsule d'Izu qui est si près et que j'ai pas pu visiter.
La grosse arnaque: vous le savez déjà: le Mont Fuji qui n'existe pas. Ou alors par bout qui dépasse tristement des nuages omniprésents. J'ai développé une théorie comme quoi le Mont Fuji est une grosse invention marketing pour attirer les touristes et qui consite en de grands décors en cartons dont les piliers sont cachés par les nuages. Ca me semble l'explication la plus logique!
La culture: Mes expériences les plus marquantes ont été: le spectacle de Bunraku a Kyoto (grandes marionnettes manipulées par 3 hommes), le tournoi de Yabusame (archerie a cheval) à kamakura, les Hanabis (feus d'artifice d'été), et les tournois et entrainement de sumos.
Au quotidien ce qui va me manquer le plus c'est la nourriture qui est délicieuse (mention spéciale pour les sushis, mais viennent aussi les okonomiyakis, les udons, les sashimis, les yakitoris, les shabushabu, yakinikus et autres sukiyakis, les poissons et fruits de mer...) et les onsens ahhh mamamia rien que l'idée de les quitter ca me fait mal partout!!! surtout celui du jeudi, à Azamino (juste à coté) ou pour 600 yens (4euros) on ressort relaxée et fraiche comme jamais: le hamman, le bain froid et la terrasse sous la brise... alala faut pas que j'y pense!!
Les japonais: hum... je suis pas fan de dire LES japonais, ca sous entendrait que je les connais tous? M'enfin en général c'est vrai qu'il y a une politesse et une serviabilité que je n'ai rencontré nul part ailleurs. Il y a un consumérisme hystérique qui ne manquera pas. Il y a la capacité à s'endormir dans le train qui m'épatera toujours! Et puis, il y a comme chez nous, surtout des personnalités, formidables ou pas, avec leurs qualités ou défauts individuels, et ça, ba ça se généralise pas!

... Je pourrais en parler pendant des heures, mais finalement j'ai rien de bien nouveau à vous dire qui n'a été raconté ici ou là dans ce blog.

J'ai dit aurevoir aux personnes principales, les plus dures ayant été Yoko et sa famille qui ont été vraiment formidables pour moi et qui me manquent déjà! Heureusement que Yoko vient en France étudier l'année prochaine!
Ce soir une soirée avec les copains et puis demain matin: la poste vient prendre mon carton à envoyer en France (avec entre autre mon ordi!) qui va se balader 3 mois en mer! Quel voyage pour lui aussi!
Et puis voila! On décolle!

Le programme est plus ou moins comme ca
7/9 mai: Hong Kong
10/25 mai :Vietnam
25 mai/ 20 juin: Chine
20 juin/ 1er juillet: Mongolie
1er/ 10 juillet: Transibérien jusqu'a Moscou
10/ 27 juillet: retour en France avec visite de Moscou, saint Petersbourg et Europe de l'Est OU du Nord
28 juillet: Mariage de Mimi à Orthez, l'échéance du voyage!

Les dates ne sont qu'indicatives pour donner une idée.
Bien sur ce blog ne s'arrête pas ici. Je le mettrai à jour aussi souvent que possible dans des cybers cafés pour vous tenir au courant tous en même temps de mon parcours.

J'ai du mal à vous quitter... j'ai du mal à dire aurevoir... à me dire que c'est fini...

Allez Aurevoir le Japon, Bonjour l'Asie

Joyeusement posté par la bohémienne Vanillabricot dans la catégorie - A- JAPON - Vous en dites quoi? [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Jeanne fauquet ? si c'est elle c'est ma p'tite soeur, je decouvre ton blog suite a facebook .... hihi

    Posté par distantshores, 06 septembre 2008 à 17:12

Poster un commentaire