Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espece de Bohemienne
26 mars 2008

Mais pourquoi donc voyage-je?

Il y a quelques jours une visiteuse de ce blog m'a laissé un commentaire pour me dire qu'elle avait aimé les photos de Tarabuco et qu'elle mettait un lien sur le sien, de blog.

J'ai erré dessus. C'est une mine d'information critique et intéressant sur l'Amérique du Sud et plus particulièrement sur la Bolivie.

Au fil des pages je suis tombée sur un article intitulé "Que cherche-t-on quand on voyage?". J'ai lu. Lisez aussi si vous avez le courage (son article + le mien va vous prendre un ptit moment si lisez jusqu'au bout....)

Intéressant, je me retrouvais dans certains de ses propos, moins dans d'autres.

M'auto-proclamant pigeon voyageur je n'ai jamais vraiment philosophé autour de la question.

Je me rappelle dans la baie d'Halong au Vietnam l'année dernière, quand on s'est retrouvées coincées 2 jours avec AnneSo sur ce bateau rempli de voyageurs "blonds" (rien a voir avec la couleur de cheveux, à entendre plutôt dans le sens GadElmalien du terme: jeunes, beaux, bronzés et tellement coooool) il y avait parmi eux une jeune brésilienne.

A part se pavanner en string elle cherchait aussi à faire un article sur "les backpackers". Au Brésil elle était journaliste.

Interpelée par mon CV de voyageuse elle a voulu m'interviewer, carnet en main.

Mais j'ai été une piètre interlocutrice. Pourquoi je voyage autant? Qu'est ce que je cherche ou fuis? Ma foi je ne savais pas bien que répondre. Mais elle voulait visiblement griffonner sur son carnet alors j'ai bafouillé des réponses d'une banalité affligeante en la regardant d'un air gêné....

Depuis j'ai trouvé la réponse à sa cette question.

POurquoi je voyage? Pour la même raison que je lis. Je m'explique.

Il y a une époque ou j'arpentais quotidiennement un forum de voyage, les débats faisaient rage sur le pourquoi et le comment du voyage.

On y retrouve en vrac plein d'élément de réponse:

- la fuite de notre société de consommation aliénante pour des société soit disant plus authentiques ou les gens seraient plus libres, plus simple et simplement meilleurs (pas d'accord....)

- au contraire la confirmation que la bas la vie est plus dure ou, je cite "pour vérifier si l'herbe est effectivement plus verte ici qu'ailleurs..." . Confirmation qui nous aideraient à mieux supporter notre quotidien parceque finalement, dis donc, on a de la chance nous, et pas eux, les pauvres (un peu désolant comme motivation...)

- La fuite d'une déception amoureuse, d'un mal être, la recherche d'un eden, la recherche de soi, de son karma,...etc...(heu pour le karma, j'ai intérêt a bien chercher...)

Et puis plus généralement: La rencontre avec l'autre, l'ouverture d'esprit, l'aventure, l'adrénaline, les paysages, l'évasion, la rupture avec le quotidien, la culture, .... blablabla

Ouep. OUep ouep ouep.

C'est vrai! Peut être que tout ça est vrai.

C'est vrai! Peut être que tout ça est vrai. C'est vrai pour mes voyages de "tourisme" pour mes errances.Juste être des heures, des jours, à la fenêtre d'un bus ou d'un train, de regarder dérouler les paysages et la ptite vie se passer ici et ailleurs ca me fait me sentir en vie ... Le but de voyager c'est de voyager. C'est vrai pour quand je erre.

Mais ma vraie raison à moi c'est pas tout ça.

Ma façon de voyager à moi est plutôt de m'installer quelque temps dans un pays. Je m'en fous de voir la cité interdite de Pékin, ou le Machu Pitchu moi aussi, comme sur l'autre blog, et pourtant je dénigre absolument ça. C'est juste que je m'en fous. Comme je m'en fous de ne jamais être grimpée sur la Tour Eiffel. 
Oui, je veux rencontrer d'autres cultures, d'autres gens, blablabla.... mais pas que.

Je veux me créer de nouveaux repères dans un endroit ou je n'en ai aucun. Je veux me créer le temps de quelques mois ou quelques années une nouvelle vie.

POurquoi je voyage? Pour la même raison que je lis j'ai dit.

Le voyage et la lecture, même combat. Non pas pour m'évader de mon quotidien. Je l'aime mon quotidien. Mais pour vivre plusieurs vies en une.
Parceque la plus grande angoisse de ma vie c'est la certitude de n'en avoir qu'une.

C'est pas qu'elle soit courte ou qu'elle aura une fin. Mais de n'en avoir qu'une.
Si je croyais en la réincarnation ça serait plus simple. Je pourrais me dire que je me consacre pleinement à cette chouette vie de française du 21ème siècle. Et que plus tard, j'en vivrais une complètement différente.

J'ai bien essayer d'adopter cette idée. Mais non, rien à faire. L'hindouisme c'est pas pour moi. J'en suis sure. Je n'aurai qu'une vie. Celle là. Celle de Adé, française, bretonne, classe moyenne, celle la. Non pas que j'aime pas ma vie. je l'adore.

Mais ne me suffit pas. J'imagine que j'aurais pu être quelqu'un d'autre. Vivre ailleurs, parler une autre langue, avoir un autre destin, d'autres repères, goûts, habitudes que les miens. Et ça m'intrigue. Je dois donc aller voir ce que ça aurait pu être cette autre vie. Et comme j'ignore laquelle ça aurait ou être, je me dois d'en essayer plein!

C'est tout pareil qu'un roman. C'est s'y plonger et se prendre pour une toute autre personne, avec une toute autre histoire. On laisse derrière soit son bagage, son carcan, son confort, ses différents masques (ou rôles sociaux), on essaye à neuf quelque chose de différent. POur voir.

Voilà pourquoi je voyage.
EN ce moment ça fait un mois que je suis a Sucre, j'ai pas bougé, ça va venir, mais pour l'instant puisque j'en ai le temps et l'occasion je prend des repères. Je donne des cours, je fais mon marché au Campesino, je sympathise avec la charmante dame du cyber café. Rien d'exeptionnel. Mais j'ai un avant gout de ce qu'aurait pu être mon quotidien si j'étais née à Sucre au lieu de Saint Brieuc.

Je vais bientôt reprendre mes errances rassurez vous. Bientot 4 jours dans la campagne dans des communautés indiennes. Et puis presque 1 mois de vagabondage au Pérou. Mais pour l'instant je me laisse me créer une mini vie dans ma vie, à Sucre. Et c'est chouette.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci de m'avoir mis en lien, j'ai été très intéressée de lire ta réflexion sur le voyage, que tu exrpimes d'ailleurs très bien. Je continuerai à lire tes tranches de voyage-vie...
K
voyager...et lire...je suis née à Brest...mais je vis à 5 kms de st Brieuc ; -))<br /> Je t'ai déjà croisée plusieurs fois sur digiscrapmania (et laissé des comm's sur tes albums d'ailleurs!!)...<br /> Ayant 2 petites filles et un job "fixe" je ne peux pas faire comme toi (enfin si on peut toujours ;-)...) mais le voyage et la lecture sont ancrés en moi...comme tu le dis si bien pr s'"échapper" un peu de sa vie et en vivre plusieursà la fois : -)) même si celle que je mène me conviens tt à fait....enfin pas tt à fait...mais il faut bien avoir quelques rêves et désirs...<br /> Bon voyage et @ bientôt!
D
sache qu'en plus tu ne voyages pas que pour toi, a nous aussi le depaysement et les reves d'autres vies grace à toi. J'adore lire mais en general je m'evade dans d'autres monde alors qu'avec toi c'est de vrais bouts de vies que l'on decouvre et comme je te connais j'ai presque l'impression d'etre un peu dans tes bagages, je ne te dirais jamais assez merci pour ça! gros bisous et bon voyage...
Publicité
Publicité