Espece de Bohemienne

Espèce de bohémienne! comme me dis souvent mon grand père! Et il n'a pas tort. Pigeon Voyageur, passionnée d'images (de photo et de scrap) et de découvertes en tout genre, ... voila quelques aspects de ma personne que je vais indécemment exhiber ici!!

02 juin 2008

Le temps où nous chantions de Richard Powers 4/5

temps_chantions

Topo:
En 1939, lors d'un concert de Marian Anderson, David Strom, un physicien juif allemand émigré aux Etats-Unis pour fuir les persécutions nazies, rencontre une jeune femme noire, Delia Daley. Ils se marient et élèvent leurs trois enfants dans le culte exclusif de la musique, de l'art, de la science et de l'amour universel, préférant ignorer la violence du monde autour d'eux. Cette éducation va avoir des conséquences diverses sur les trois enfants. Jonah devient un ténor de renommée mondiale, Ruth va rejeter les valeurs de sa famille pour adhérer au mouvement de Black Panthers, leur frère Joseph tentera de garder le cap entre l'aveuglement des uns et le débordement des autres, afin de préserver l'unité de sa famille en dépit des aléas de l'histoire. Avec des personnages d'une humanité rare, Richard Powers couvre dans cet éblouissant roman polyphonique un demi-siècle d'histoire américaine, nous offrant, au passage, des pages inoubliables sur la musique. Le Temps où nous chantions a été élu meilleur livre de l'année par The NewYork Times et TheWashington Post.


Mon avis:
Un Pavé! J'avais demandé à maman de m'amener de gros livres (vu la vitesse à laquelle je lis en ce moment) et ben celui là il est gros! Et bien!
Difficile d'expliquer l'histoire parcequ'elle n'est pas chronologique. Mais on découvre la vie d'une famille sur plusieurs génération. Une famille mixte, ya du blanc, du noir, du café au lait, du juif.
Une famille se démenant dans un contexte de ségrégation raciale et de lutte des noirs américains pour leurs droits.
Une famille qui est elle même déchirée par ses couleurs ou ses "non-couleurs"
Une famille aussi qui vit à travers la musique et le chant.

C'est bien écrit. Les personnages sonnent vrais et singuliers. La musique est belle (sisi!!) même si un peu trop présente pour moi (de longs passages musicaux)
La narration n'est pas chronologique et pourtant ça s'achève sur un beau sentiment d'harmonie, la boucle est bouclée. Un peu comme l'histoire de Pi, c'est "une histoire qui vous fera croire au destin", je ne vous en dis pas plus....

Joyeusement posté par la bohémienne Vanillabricot dans la catégorie - D-Livres - Vous en dites quoi? [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire