Espece de Bohemienne
20 juin 2008

Le lac Titicaca

Ce soir j'étais d'humeur bloggueuse.
Donc pendant que Nath  nous prépare notre quiche aux poireaux et nos chaussons aux pommes (slurp!) je vous mets les presque dernières photos du voyage qui est terminé depuis un mois ^^

Malheureusement (ou heureusement) les photos seront accompagnées de peu de blabla.
Il est beaucoup plus difficile de retranscrire les évènements, les sentiments, après tant de temps.
C'est aussi ça l'intérêt du blog.
C'est partager. Mais c'est aussi sauvegarder des bouts de vie.

Alors voilà ce qu'il me reste de Puno, et du lac Titicaca après que le temps me ronge complètement la cervelle.
Tout d'abord, malgré ma "blase attitude" l'impression d'être à un endroit assez exeptionnel. De la ville de Puno, sur la rive, on découvre le lac, le plus haut navigable du monde. A quelques 4000 m d'altitude ya une atmosphère particulière. Le souffle souvent court. La luminosité agressive. L'alternance chaleur cuisante et neige à quelques minutes d'intervalle... Une petite mer sur un petit toit du monde.

Nous avons fait une "excursion" de 2 jours, 1 nuit sur le lac. Quasi impossible de passer sans agence. Possible, mais malheureusement le temps pressait, les filles approchaient de la fin de leurs vacances. On est donc passé par une agence pour faire ce tour.

TOUS les tours commencent par un stop d'une heure environ sur les îles flottantes d'Uros. On se retrouve sur un petit bateau, à surfer entre les roseaux pour s'éloigner de la ville. On arrive au village flottant.

Titicaca__24_

Ces îles sont complètement artificielles, construites sur des mottes de terre flottante et tapissées de roseaux séchés.

Titicaca__36_

Titicaca__38_  Titicaca__37_

Bon c'est une visite hyper touristique, donc on est accueillies de façon très folklo par des nanas en costumes,

Titicaca__19_

Titicaca__34_

et on se retrouve plus ou moins obligées d'acheter une babiole, coincées sur ces îles avec un groupe de 20 touristes...

Titicaca__22_ Titicaca__25_

M'enfin bon, ces îles sont quand même quelque choe à voir, donc on a joué le jeu. Mum et gwen sont même parties faire un pti tour en bateau de paille.

Titicaca__35_

Titicaca__23_ Titicaca__27_Titicaca__33_

Titicaca__31_

Un pti minaret

Titicaca__14_

Titicaca__16_

D'où on observe les environs

Titicaca__26_ Titicaca__28_

Titicaca__20_ Titicaca__15_     Titicaca__29_ Titicaca__30_

Voilà, un petit tour aux îles Uros à faire pour le côté instuctif de la visite mais pas pour son côté authentique...

Ona ensuite navigué 2 heures ou 3 pour arriver à l'île d'Amantani où on a été logée dans une famille.

Une petite île vraiment calme et jolie

Titicaca__18_ Titicaca__17_

Titicaca__32_

Le soir on a fait une promenade pour monter en haut de l'île. N'oublions pas qu'on est à 4000m d'altitude. Le souffle est vite court. Mais revient également vite. Le but est donc de s'arrêter brièvement mais régulièrement.

Arrivées au sommet de l'île on découvre un spectacle saisissant.

Le soleil se couche. Et un orage approche.

Le paysage sensationnel. Les Andes, au loin, se tintent de rose.

Titicaca__1_

Titicaca__2_

Titicaca__3_

Des nuages menaçants nous entourent, le ciel noir est zébré d'éclairs de toutes parts.

Titicaca__4_

La lumière est féérique. Magique même.

Titicaca__5_

Titicaca__6_

Titicaca__7_

Les gens se précipitent pour rentrer avant que ça n'arrive sur nous

Titicaca__8_

Nous on traine. Personnellement c'est un des souvenirs les plus marquants du voyage. C'était tellement grandiose et électrique, et simplement beau, qu'on arrivait pas à s'en détacher même si on sentait le danger de l'orage arriver.

Des fois le spectacle de la nature qui s'énerve a un air terriblement divin...

M'enfin il a bien fallu s'enfuir quand même. On est descendues au village au pas de course, finalement pour se rendre compte que l'orage avait contourné le village.

Après un très bon repas avec la sympathique famille d'accueil on rejoint une petite sauterie "made for tourists" !!! No comment!!!!

Titicaca__11_ Titicaca__13_Titicaca__21_

Je tiens à dire pour notre défense qu'on est habillées comme ça parcequ'il faisait vraiment très très froid!! On a refusé de s'habiller avec les costumes traditionnels des femmes, ça faisait un peu trop carnaval.

On est pas restées bien longtemps, et on a laissé les groupes de backpacckers "jeunes et blonds" (AnneSo comprendra) à leurs ébats et on est rentrées dormir dans notre cabane en haut du monde!

Le lendemain on quitte notre ptite famille, on reprend le bateau pour arriver à l'île de Taquile.

Pour vous donner une idée de où elle se trouve voilà quelques indications

Titicaca__1_ Titicaca__2_ Titicaca__3_ Titicaca__4_

L'avantage de ce tour c'est de pouvoir arriver sur l'île 2heures plus tôt que les bateaux qui viennent quotidiennement avec leurs lots de groupes de touristes de Puno, donc du continent.

Titicaca__10_  Titicaca

On est donc tranquille pour se balader sur l'ile et croiser les femmes aux belles parures pleines de sens. Les couleurs permettent de connaitre immédiatement le statut de la femme: célibataire, mariée... plus visible que l'alliance!

Titicaca__48_

On bouquine sur la place du village avant qu'elle ne soit complètement envahie de touristes

Titicaca__40_

Titicaca__42_

Titicaca__50_

On mange à l'écart du groupe, pour finalement le perdre!

On se fait aider par une femme de l'ile pour rejoindre au plus vite l'embarquadère et retrouver le groupe qui nous attendait.

Bref un groupe c'est quand même relou. Tout faire ensemble et au pas de course, il faut aimer.... On a même pas le temps d'apprécier la descente à l'embarquadère pourtant bien jolie!

Titicaca__9_

Sur le bateau du retour on regrette quand même de ne pas avoir pu rester un  peu plus longtemps sur les îles, en solo, pour profiter des paysages magnifiques et du calme "après touristes" des charmants villages.

Menfin, moi je regrette, elles, elles dorment!!! ^^

Titicaca__5_

A Puno, on est accueillies par quelques flocons de neige alors qu'on cramait sur le bateau...On est prise d'une irrésistible envie de Churros. On pourrait se dire que l'influence espagnole a laissé ça derrière elle, ba non!!

Hyper frustrées de churros on se rabat sur un resto excellentissime, où on goute enfin de l'Alpaga (cousin du lama) avec des petites bananes caramélisées... et ben!!!

Mum et Gwen rattaque le Pisco, décidément, LA Découverte de ce voyage:

Titicaca

Titicaca__6_

Alors que je finis gentillement cette journée forte en émotion, au maté de Coca