Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espece de Bohemienne
21 juillet 2008

2 livres de Philippe Claudel

J'abandonne J'abandonne by Philippe Claudel

ma note: 3/5

Le topo: Ce livre nous entraîne dans l’obscurité profonde d’un personnage qui touche le fond de la douleur laissée par la disparition de sa femme. Il ne semble, désormais, porter en lui que “la laideur de ce monde” qui l’entoure. Les petits riens très sombres de son quotidien prennent une place exacerbée et un caractère plus que glauque. Son univers lui paraît en tout point hostile, horripilant et le mène au bord de l’exaspération, du précipice dans lequel il est tout prêt à se jeter. Pas étonnant que, dans son état, sa profession de “contemplateur de larmes” lui soit insupportable.
Parallèlement, l’intensité de l’amour qui le lie à sa fille est d’une pureté si pénétrante que j’y ai retrouvé beaucoup de ces vives émotions ressenties dans cet autre livre : “la petite fille de Monsieur Linh”.
Néanmoins, la plume de Philippe Claudel est , ici, beaucoup plus caustique et son humour, bien que souvent grinçant, est vraiment perspicace. Cette dérision jubilatoire qui entoure l’univers trash de la baby-sitter donne un souffle non négligeable au texte.

Mon avis: Mon premier Claudel. J'ai été surprise par la noirceur du livre. Mais j'ai aimé la narration.
J'ai aimé les moments de joies (ceux qu'il passe avec sa fille) qui ponctuent cette ambiance et la rythme. J'ai aimé la touche d'espoir sur la fin.
Un livre condensé de talent et de sentiments.  


Quelques-uns des cent regrets Quelques-uns des cent regrets by Philippe Claudel

 

Ma note: 2,5/5

Le topo: Pour l'enterrement de sa mère, le narrateur revient sur les lieux de son enfance après seize années d'absence sans avoir jamais donné aucun signe. Aussi, parcourt-il ses souvenirs et quelques-uns de ses bonheurs d'enfance aux côtés de cette mère si réservée qu'il ne savait pas grand-chose d'elle et dont il se voit comme le meurtrier de sa jeunesse.

Mon avis : On m'a beaucoup parlé de Philippe Claudel et je me suis faite huée par ma famille quand j'ai du avouer sous la torture que non, je ne connaissais pas et que non, évidemment, je n'en avais rien lu.

J'ai donc cédé à la pression populaire et ai lu 2 bouquins. Celui ci et "j'abandonne"

"Quelques uns des cents regrets" est celui qui m'a le moins marqué des 2 alors que beaucoup en font un de ses meilleurs livres. Je reconnais que c'est bien écrit. Que le thème traité l'est bien, traité.
Mais cette atmosphère de grisaille, de sentiments sombres, ne m'a pas plu. Du coup je ne suis que peu rentrée dans le jeu.
La première partie décrit surtout l'athmosphère, l'état d'esprit du narrateur. J'ai plus aimé la seconde partie ou l'on découvre des détails de son histoire familiale et où on voudrait en connaître toujours plus.

La fin est très belle.
D'habitude j'aime bien les conclusions ouvertes où chacun est libre de comprendre, de deviner, ce qu'il veut.
Ici aussi la fin est ouverte mais comme, de tout le livre, on a peu d'informations, on les cherche, on les devine déjà, j'ai été assez frustrée de ne pas avoir une fin tangible, qui aurait aidé à l'interpréation.

Voilà une belle écriture, mais sombre, qui m'a peu emportée.

View all my reviews.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité