Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espece de Bohemienne
3 août 2008

"La vie devant soi" de Romain Gary

la_vie_devant_soiMa note: 5/5

 

Le topo:

 

Entre Madame Rosa et Momo, c'est un amour maternel qui ne passerait pas par les liens du sang, c'est l'amitié entre les peuples juif et arabe, c'est le poids de l'Histoire allégé par l'appétit de vivre.

 

Le roman se passe à Belleville, vingtième arrondissement de Paris, sixième étage sans ascenseur. Momo a dix ans, peut-être quatorze en réalité.

 

Cela fait beaucoup de chiffres pour un môme qui réinvente le dictionnaire et a le sens de la maxime: « Je pense que pour vivre, il faut s'y prendre très jeune, parce qu'après on perd toute sa valeur et personne ne vous fera de cadeaux. » Lisez, vous serez touchés par les mots de Momo.

 

Mon avis:

 

Quand un livre a atteint la note maximale de 5/5 on le sait de suite. Dès qu'on met la tête hors de l'eau après avoir été happée par ses pages, dès qu'on revoit la lumière du soleil, on sait.

 

Le 5/5 ça frappe comme une évidence.

 

POur les autres notes  il y a un instant de réflexion.
On prend en compte plusieurs considérations: le style de l'écrivain, l'intérêt pour l'histoire, le fond, la forme, on dose les émotions que nous a procuré la lecture, on pèse, on tergiverce, on pense, on laisse trainer quelques jours pour sentir l'impact après coup... et on note.

 

Un peu comme quand on rencontre une personne. Ses opinions politiques, son attitude, sa vision du monde, sa capacité à sourire, à écouter,.... on jauge. On échange les numéros ou pas, on invite à la maison ou pas, ... sas s'en rendre compte on donne des notes autour de soi sans arrêt.

 

Mais quand on croise un 5/5, dans la vie ou sur une étagère, ça n'a rien à voir. La réflexion n'entre même en compte. On adore. C'est un coup de coeur. Peu importe le fond, la forme, la morale, l'histoire, on est conquis. Livre ou rencontre, c'est un coup de foudre immédiat au delà de tous ses préjugés, ses attentes,...

 

Les gens que j'aime sont presque tous des coup de foudre instantanés. Ce sont les gens qui restent. POur les bouquins c'est pareil. Ca va, ca vient, mais il y en qui, à peine arrivés, se font une place pour y rester.

 

C'est le cas de "la vie devant soi". Je pourrais vous parler des heures du style d'écriture extraordinaire, du narrateur qui est un petit "fils de pute", de l'histoire touchante, des thèmes de la différence et la tolérance,de l'ambiance colorée de Belleville ( quartier qui décidemment inspire de bien beau x moments de littérature), des larmes de la fin, des perles de sagesse, du sourire omniprésent malgré la dureté de l'histoire, ...

 

Je pourrais en faire des tonnes. Mais l'amour ça ne s'explique pas comme ça. Le livre est excellent sans aucun doute. Mais il est aussi magique. C'est ça un magnifique 5/5.

 

Quelques citations parmi tout le bouquin qui mériterait à lui seul d'être une citation:
"il m'a expliqué en souriant que rien n'est blanc ou noir et que le blanc, c'est souvent le noir qui se cache et le noir, c'est parfois le blanc qui s'est fait avoir."

"Moi Madame Rosa je lui aurais promis n'importe quoi pour la rendre heureuse parce que  même quand on est très vieux le bonheur peut encore servir"

"-Inch'Allah, dit Madame Rosa. je vais bientôt mourir.
- Inch'Allah, Madame Rosa.
- Je suis contente de mourir, Momo.
- Nous sommes tous contents pour vous, Madame Rosa. Vous n'avez que des amis, ici. Tout le monde vous veut du bien."

"-Qu'est ce que je suis devenue moche, Momo.
Je me suis mis en colère, parce qu'on na pas le droit de dire du mal d'une femme qui est vieille et malade. Je trouve qu'on ne peut pas juger tout d'un même oeil, comme les hippopotames ou les tortues qui ne sont pas comme tout le monde."


Un livre pas comme tout le monde.

 

View all my reviews.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je découvre ton blog et suis ravie par ce billet, Gary est mon auteur français favori. Et ce livre, je ne cesse de le "passer" encore récemment alors que je l'ai lu il y a 10 ans au moins, j'ai d'un coup bien envie de retrouver momo moi....
A
Lu il y a un moment,j'en garde un excellent souvenir de lecture moi aussi !
V
Moi je viens de découvrir, dans des cartons qui dataient d'un autre siècle, que, au brevet, j'ai eu à commenter un texte de Romain Gary. Moi qui pensait ne pas le connaître!
S
jl avais lu a l'ecole ... c est avec ce livre que j ai aimé lire ! il est superbe !
Publicité
Publicité