Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espece de Bohemienne
17 août 2008

Un lieu incertain de Fred Vargas

Un lieu incertain Ma note: 3/5

Le topo:
" - Bien, dit Clyde-Fox en se rechaussant. Sale histoire. Faites votre job, Radstock, allez voir ça. C'est un tas de vieilles chaussures posées sur le trottoir. Préparez votre âme. Il y en a une vingtaine peut-être, vous ne pouvez pas les manquer.
- Ce n'est pas mon job, Clyde-Fox.
Bien sûr que si. Elles sont alignées avec soin, les pointes dirigées vers le cimetière. Je vous parle évidemment de la vieille grille principale.
- Le vieux cimetière est surveillé la nuit. Fermé pour les hommes et pour les chaussures des hommes.
- Eh bien elles veulent entrer tout de même, et toute leur attitude est très déplaisante. Allez les regarder, faites votre job.
- Clyde-Fox, je me fous que vos vieilles chaussures veuillent entrer là-dedans.
- Vous avez tort, Radstock. Parce qu'il y a les pieds dedans.
Il y eut un silence, une onde de choc désagréable. Une petite plainte sortit de la gorge d'Estalère, Danglard serra les bras. Adamsberg arrêta sa marche et leva la tête. "

Mon avis:
J'avais lu il y a quelques années "Pars vite et reviens tard".
Je me souviens d'un polar brillant, flirtant avec le surnaturel pour retomber avec brio sur terre dans une intrigue salement bien ficellée.
Un bon souvenir.

Je me suis donc plongée dans "Un lieu incertain" avec un plaisir anticipé et entrain. Peut être allais-je enfin tomber sur LE très bon polar que je cherche depuis plusieurs mois.

Déception, encore une fois.

Certes, le personnage flegmatique et décallé de Adamsberg est on ne peut plus sympathique, certes le style est agréable, certes on sourit à la fantaisie qui jalonne le récit, certes l'intrigue, double et sanglante, commence très bien, certes on s'envole vers le surnaturel.... certes...

Mais la retombée vers le réel est brutale, l'intrigue devient fouillie, les rebondissements invraisemblables, et on boucle le tout rapidement, comme si l'auteure avait voulu rentrer chez elle à la sonnerie.

Pas conquise donc, malgré un début prometteur.  

View all my reviews.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai eu la même impression que toi à la fin de cette lecture. Comme c'était mon premier de l'auteure, j'ai décidé de ne pas en rester là.
C
C'est vrai que le style de Vargas est spécial. En fait plus on la lit, plus on entre dans son univers et plus on aime ;-))
V
J'essaierai "un homme à l'envers", j'en ai entendu beaucoup de bien.<br /> "Tokyo" j'ai lu, mais j'ai pas adoré... en fait je crois que le polar avec une touche de fantastique me plait moyennement. Je suis plus thriller!
K
j'aime bcp Fred Vargas (j'en ai lu plusieurs)..son meilleur pour moi est "l'homme à l'envers" .<br /> Si tu veux un bon polar...essaie "Tokyo" de Mo Hayder (si tu ne l'as pas déjà lu) c'est absolument génial (le meilleur polar depuis très longtemps pr moi), sinon tu as aussi la série des Millenium (je n'ai lu que les 2iers mais ils st excellents)
V
Dans ce nouveau roman de Fred Vargas, l'auteur revient, à travers ses personnages désormais fétiches, sur les origines du mythe du vampire.<br /> <br /> Un polar efficace, intelligemment construit et surprenant où Adamsberg et ses acolytes ne seront pas au bout de leur peine.<br /> <br /> Une autre chronique est disponible sur mon blog
Publicité
Publicité