Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espece de Bohemienne
3 novembre 2008

Livre: Brooklyn Follies de Paul Auster

Brooklyn FolliesMa note: 4/5

Le topo: Nathan Glass a soixante ans. Une longue carrière dans une compagnie d'assurances à Manhattan, un divorce, un cancer en rémission et une certaine solitude qui ne l'empêche pas d'aborder le dernier versant de son existence avec sérénité. Sous le charme de Brooklyn et de ses habitants, il entreprend d'écrire un livre dans lequel seraient consignés ses souvenirs, ses lapsus, ses grandes et petites histoires mais aussi celles des gens qu'il a croisés, rencontrés ou aimés. Un matin de printemps de l'an 2000, dans une librairie, Nathan Glass retrouve son neveu Tom Wood, perdu de vue depuis longtemps. C'est ensemble qu'ils vont poursuivre leur chemin, partager leurs émotions, leurs faiblesses, leurs utopies mais aussi et surtout le rêve d'une vie meilleure à l'hôtel Existence... Un livre sur le désir d'aimer. Un roman chaleureux, où les personnages prennent leur vie en main, choisissent leur destin, vivent le meilleur des choses - mais pour combien de temps, encore, en Amérique ?...

Mon avis: J'ai été relativement emballée par ce bouquin d'un auteur que je ne connaissais pas du tout.
Malheureusement entre boulot/déménagement/paperasse/arrivée de Mum et Ptite Soeur Lili/ Weekends à la mer noire,... je n'ai pas eu le temps d'en écrire la critique en suivant.
Ce qui m'en reste est plutôt shématique alors c'est parti!


L'histoire:


Brooklyn Folies c'est un patchwork de personnages qui se passent la balle entre eux.
Le narrateur: Nathan, se défend d'être le personnage principal du roman. Il nous fait alors passer d'une vie à l'autre: la sienne dabord, puis celle de Tom son neveu retrouvé, celle de Harry caricaturé en "folle" au grand coeur.
Ces 3 histoires centrales se mêlent à d'autres rôles jamais vraiment secondaires, dans une relation d'amitié tout aussi improbable que touchante. 3 hommes à la dérive qui s'accrochent les uns aux autres avec toute la pudeur caractéristique de leur sexe.
L'apparition subite d'une petite fille qui refuse de parler va rompre l'équilibre de ce trio.

Finalement l'histoire importe moins que l'humanité qui se dégage de ce texte à la forme mouvante et dynamique.


La forme:

Elle est surprenante et apporte une chaleur particulière au livre. Ce n'est pas un livre impersonnel. C'est une relation entre nous et ce narrateur qui nous fait le plaisir de nous raconter son histoire.
Il sort régulièrement du récit à proprement dit pour nous interpeller, il nous rappelle par de petites pirouettes qu'il reste maitre du récit, il théatralise même un dialogue, coupant radicalement avec le style du reste du livre.
On ne s'ennuie pas une seconde avec Nathan, malgré ses sautes d'humeur passagères.

Enfin pour ce qui est du fond
il est tout aussi bon que la forme. C'est un livre qui traite de l'importance de chaque vie, qu'elle soit passée, présente, future, aucune n'est anodine.
C'est aussi le parcours d'un homme plus tout jeune qui trouve le chemin entre la morosité et la félicité en quelques 400 pages, en notre compagnie.

Un livre qui est une belle leçon de vie, d'une grande humanité, qui apporte l'équilibre difficile à trouver entre optimisme et réalisme, qui se termine dans un rayon de soleil qui je pense, nous parle, je crois, à tous.

Voir mes autres critiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est chose faite.<br /> J'ai également, presque, récupéré internet.<br /> Mon ordi est bancal (virus et reformatage, pas de drivers, bref tout un bazar) m'enfin je devrais être en mesure de reprendre du service par ici!<br /> <br /> Safranbolu, très sympa, Amasra également, la côte de la mer noire vraiment sauvage et grandiose par endroits, quant à Loti, ma foi il serait temps que je m'y mettre!!
A
Ah, je viens de découvrir cette autre possibilité de dialogue... Dis donc, tu devrais prendre les quelques 30 secondes nécessaires à inscrire cette jolie note de lecture sur l'agoradeslivres! J'ai vu que pas mal de lecteurs ont déjà inscrit leur propre note sur le même roman.<br /> ...<br /> Balades en Mer Noire? Décidément vous n'avez pas peur des km dans la famille! Vous avez été à Safranbolu? Les Turcs disent que c'est le petit village le mieux conservé de la Mer Noire. Pour nous Européens gâtés par nos villages médiévaux c'est plutôt bof!, mais quand même ça donne une idée des maisons traditionnelles en bois dont Pierre Loti est le dernier à parler (ou presque le dernier)...
Publicité
Publicité