Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espece de Bohemienne
10 novembre 2008

LIVRE: Le fiancé de la lune de Eric Genetet

Le Fiancé de la lune Le Fiancé de la lune by Eric Genetet

Ma note: 3/5

Le topo:

"Giannina. Une attraction, un grand huit. Visage pâle, perruque rose, comme Scarlett Johansson dans Lost in Translation. Elle avait un petit air de Anna Karina dans Pierrot le Fou. Sa voix, son déhanchement, son détachement, elle était la beauté du ciel. Mon cinéma."

Toujours entre deux hôtels, entre deux missions, à quarante ans, Arno Reyes voyage seul et vit léger. C'est un homme libre. Quand il rencontre la radieuse Giannina, inaccessible étoile, princesse de ses rêves en technicolor, il n'a qu'une certitude : elle est celle qui lui donnera le plus grand rôle de sa vie.

Une histoire d'amour sur fond de jazz, évidente et déchirante comme un standard.

Mon avis:

Encore un livre offert contre critique. Je me plie donc, telle la bonne élève que je ne suis pas, à ma part du marché, en toute objectivité.

Je dois admettre que c'est un plaisir de recevoir de beaux livres, format "non-poche", aérés, .... Livre qu'on aurait jamais acheté, parce que relativement cher et très court. L'impression de ne pas en avoir pour son argent. Quand j'achète un livre il faut que je sache qu'il va m'accompagner et me donner du plaisir pendant des heures, des jours. C'est un investissement!

Hors là c'est en effet très court et donc très vite lu. Une heure. Mais comme c'est gratuit ^^ c'est un plaisir.

C'est un plaisir différent que de lire un poche volumineux. Ca a un côté plus zen: dire moins pour dire mieux. Aérer le propos. Presque comme lire de la poésie.

Ca a aussi un côté plus superficiel. A feuilleter les pages, certaines presques blanches, on sait d'avance que, bon ou pas, on n'aura pas grand chose à se mettre sous la dent. On sent pointer la frustration avant même d'avoir commencé.

ALors, parlons de ce fiancé de la lune.

Pour commencer disons que c'est une histoire d'amour, et que j'aime ça. Un bon point.

On y parle de l'amour d'une façon simple et donc forte. Parce que l'amour c'est ça. C'est simple.

Mais le propos est parfois tellement simple qu'il en devient franchement simplet et cliché.

Puisque l'auteur prend le parti de parler d'amour dans sa force et sa simplicité pourquoi s'encombre t-il dans des passages, des dialogues, des poésies aussi faciles et clichés que mes journaux intimes d'adolescente. Il cherche à rajouter de la dentelle, et ça gache la sobriété et la beauté du propos initial.

Qui plus est, il choisit d'utiliser des parenthèses sautant une génération et se centrant sur Zack, fils du couple. Un soupçon de science fiction et d'extrapolation vraiment inutile.

Enfin, il semble que l'auteur ait voulu raccrocher un message philosophique au texte. Il se traduit en une phrase: "va au bout de tes rêves" répétée à plusieurs reprises. Mais elle ne me semble pas avoir d'encrage dans l'histoire, comme si ce message avait été raccroché au récit après coup. Il ne trouve pas un sens assez significatif dans le texte. Tout juste si on en aperçoit un en filigramme.

POur conclure j'ai quand même apprécié ce premier roman même si je lui trouve des défauts de cohérence dans le fond et la forme.

Finalement, l'impression préssentie se confirme: c'est court, donc subtil (pas toujours) mais superficiel. Même s'il y a du bon on n'atteint pas une couche suffisamment profonde de sens ou de récit. Ca dépend visiblement des personnes puisque maman a pleuré à la fin.

Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion suffisante pour rentrer réellement dans l'histoire

Un 3/5.
Sans regret. Mais sans passion.


Voir mes autres critiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité