Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espece de Bohemienne
14 décembre 2008

Le chemin des sortilèges, Nathalie Reims

Le chemin des sortilèges Ma note: 2 / 5, c'est bientôt fini?

Le topo:
Un jour, il est parti. Lui qui l’avait vue naître et accompagnée depuis toujours, il s’est retiré dans la solitude. Dix ans plus tard, elle retrouve sa trace et le rejoint pour comprendre ce qui s’est passé. Dans une maison aux apparences trompeuses commence un huis clos où les cauchemars se confondent avec le réel. Les souvenirs ressurgissent à travers les contes de fées qu’une main invisible dépose chaque soir à son chevet. De l’éveil de La Belle au bois dormant au crépuscule de La Petite Marchande d’allumettes, elle franchit les étapes d’une étrange initiation qui la mène à un secret bouleversant. Aura-t-elle la force d’aller au bout de la vérité, de sa vérité ?  Le Chemin des sortilèges est le dixième livre de Nathalie Rheims.      

Mon avis:

Bon ce livre est un concept.
Et les concepts c'est froid.
On adhère ou pas. Moi j'ai pas adhéré.

Pourtant je n'ai pas trouvé l'écriture mauvaise. Ni l'idée d'ailleurs. mais le tout a gardé la froideur mécanique du concept. le mélange psychanalyse/conte de fée m'a été plutôt indigeste.

Peut-être aussi est-ce parce que la psychanalyse, cette introspection que j'appelle "nombriliste" m'exaspère gentillement, dans la vie de tous les jours.
Et maintenant dans la littérature aussi.

Livre offert par les éditions Léo Scheer et logoque je remercie ceci-dit de cet envoi. Parce que c'est toujours chouette de découvrir un auteur, un livre, voir un concept ;o) et puis surtout, j'adore recevoir des livres!
 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Comme toi j'ai pas adhéré du tout!
Publicité
Publicité