Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espece de Bohemienne
29 décembre 2008

Les presques-critiques de décembre

J'ai été une bien mauvaise chroniqueuse ce mois de décembre.
J'ai pourtant dévoré plusieurs centaines de pages lors de mes vacances à Antalya (sur la côte méditérannéenne turque) ou dans les nombreux avions de ces dernières semaines mais je n'ai pris le temps d'écrire aucune impression sur du papier.
DU coup, tout se mélange, tout s'estompe et j'aurais bien du mal à tirer des impressions flottantes encore vaguement dans mon crane de piaf des critiques dignes de ce nom.
ALors pour mes derniers livres lus je vais me contenter de quelques lignes floues si vous voulez bien.

 


 

Le Voyageur ImprudentLe Voyageur Imprudent de René Barjavel

Ma note: 3/5 une découverte pas désagréable

Le topo:

" Le lendemain, il avança d'un siècle de plus. Puis de deux, de trois, de cinq. Ce qu'il vit et rapporta à l'infirme leur parut tellement effrayant qu'ils décidèrent, d'un commun accord, de faire en avant un bond gigantesque pour être immédiatement fixés sur le sort de leurs lointains petits-enfants.
En effet, si l'électricité avait disparu, et la civilisation de la machine trouvé son terme, une force nouvelle était née ; l'humanité, qui avait appris à l'utiliser, subissait une telle évolution dont l'esprit des deux hommes n'osait prévoir l'aboutissement. Quand Saint-Menoux, ce jour là, appuya sur le bouton de départ... "

 

Mes lignes floues:
Un jour, chez moi, à Ankara, est passé un voyageur, pas vraiment imprudent, qui suivait une route toujours plus vers l'est.
Il était en mal de livres.
Je lui en ai donc passé un (très bon: Allah n'est pas obligé) et il s'est délesté de ce "Voyageur imprudent" qu'il avait terminé en échange.
Non seulement je ne suis pas une grande adepte de la science fiction mais je ne connaissais rien ni de ce Barjavel ni de son oeuvre. J'ai découvert un auteur considéré comme classique dans ce genre et un livre tout à fait plaisant sur le thème du voyage dans le temps.
Je l'ai parcouru aisément même si j'ai buté et été rebutée par des passages misogynes assez stupéfiants.

 


 

Petit déjeuner avec Mick JaggerPetit déjeuner avec Mick Jagger de Nathalie Kuperman

 

Ma note: 2/5 : quitte à pouvoir parler à des hommes innaccessible pour lui raconter mes malheurs et mon mal de vivre, j'en aurais choisi un autre

 

 

Le topo:

Mick Jagger est sur le point de se réveiller. Il va rejoindre Nathalie dans la cuisine où elle l'attend, une tasse de café à la main.

Cette scène, Nathalie l'a-t-elle vraiment vécue ?

Ou bien n'est-ce qu'une image inventée, fixée à jamais dans son esprit ?

Entre l'adolescente fantasque et l'écrivain qui, trente ans plus tard, tente de mettre de l'ordre dans son passé, il y a ce personnage clé, Mick Jagger, comme la pièce manquante d'un puzzle inlassablement recommencé. Un premier amour imaginaire. Mais aussi la meilleure façon de se raconter des histoires.

Dans ce roman où réel et fiction se mêlent, Nathalie Kuperman met en scène une jeune fille seule dans un appartement à Paris, un déménagement, une agression sexuelle, une mère déprimée, une obsession. Et le désir éperdu de rejoindre, enfin, la vraie vie.

Mes lignes floues:
Je me souviens avoir été très sceptique avant de le lire. Un livre qui choisit de mettre le nom d'une telle star dans son titre me semble chercher à compenser par cette stratégie marketing une certaine médiocrité ou alors à atteindre un public qui n'est pas moi.

Mais ce livre m'a été offert, alors!

Et puis je l'ai lu en un coup de vent et l'ai oublié tout aussi vite.

Je me souviens d'un monologue qui vire doucement vers la détresse et la folie avec pour fil rouge, pour obsession, ce rocker à la gueule cassée qui, s'il est en communication télépathique avec la narratrice désespérée, à moi ne m'a pas pas du tout parlé.


 


 

La Batarde d'Istanbul

  La Batarde d'Istanbul de Shafak ELif

Ma note: 3/5 un livre coloré et épicé

Le topo:
Chez les Kazanci, Turcs d'Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l'amour et parlent avec les djinns, tandis que les hommes s'envolent trop tôt pour l'au-delà ou pour l'Amérique.

Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux Etats-Unis dans les années 1920, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions.
Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l'indignation générale.

Quand, à l'âge de vingt et un ans, la fille de Rose et de Barsam, désireuse de comprendre d'où vient son peuple, gagne en secret Istanbul, elle est hébergée par la chaleureuse famille de son beau-père.

L'amitié naissante d'Armanoush Tchakhmakhchian et de la jeune Asya Kazanci, la " bâtarde ", va faire voler en éclats les secrets les mieux gardés...


Mes lignes floues:
J'ai lu la Batarde d'Istanbul avec le même plaisir que j'avais vu "Lost in Translation" après quelques mois de vie Tokyoïte: le plaisir de la néophyte pas, enfin, plus complètement perdue et qui remarque avec joie comprendre et ressentir l'athmosphère dépeinte.

Ce livre nous plonge dans le chaos hétéroclite stambouliote et dans la vitalité du peuple turc.
Il nous dépeint des personnages colorés et leurs rencontres en sont forcément à la hauteur.
Il les amène à nous faire sentir, gouter, entendre la ville stupéfiante qu'est Istanbul.
Ce sont aussi des interrogations trans-culturelles, des rencontres intergénérationnelles, tous ces thèmes qui me sont chers, et puis des sujets tabous ici comme le génocide arménien, le devoir de mémoire, la cohabitation, la pluralité turque, des sujets qui m'intéressent et qui sont ici traités avec pétillance et fraicheur.

Si je ne connais pas assez le sujet arménien pour parler du fond, la forme m'a séduite:
- une belle introduction à la Turquie que j'aime, à ses odeurs, saveurs, rumeurs, sa fierté, sa générosité si naturelle mais aussi à ses zones d'ombres, ses remords, ses inquiétudes...
- un souhait évident de rapprocher les peuples

A lire pour vous sentir un peu avec moi.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est un livre que j'ai lu il y a quelques mois et que j'ai adoré. je l'ai chroniqué sur mon blog.
D
c'est marrant je ne me rappelais pas l'avoir vu sur ton blog et je l'ai acheté et lu il y a 1 ou 2 semaines, je me suis régalée et je l'ai passé à maman!<br /> biz
M
Aline me l'a offert pour Noël et je suis en plein dedans. <br /> J'adore ce fouillis de saveur et cette façon de présenter l'histoire arménienne sans juger forcément la façon de ressentir des jeunes.<br /> je comptais te l'envoyer mais il va partir sur le guatemala<br /> Bisous
N
Bonne et Heureuse Année 2009, pleine de Bonheur, de Joie , de Gourmandises...et surtout une excellente Santé!
G
Hors sujet: Ta liste pour le défi Blog-o-trésors est super chouette! Juste un petit détail, j'avais instauré comme règle de ne pas mettre de trilogie, et j'ai interdit le Seigneur des Anneaux à plusieurs participants (dont moi-même) car il est généralement considéré comme une trilogie. Plusieurs ont tenté d'argumenter qu'il s'agit en fait d'un seul roman, et ils ont peut-être raison, mais il était trop tard pour revenir en arrière, par respect pour ceux qui l'ont à regret éliminé de leur liste! Je te demanderais donc de choisir autre chose; peut-être Bilbo le Hobbit? SVP m'aviser sur mon blogue, autant que possible avant le 31 décembre.
Publicité
Publicité