Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espece de Bohemienne
1 mai 2009

La mosquée de Kocatepe, Ankara

Puisque je me fait insulter pour avoir transformé ce blog de voyage et de photos en un blog qui sert à rien (par quelqu'un qui, certes n'a pas tort, mais, au passage, qui se montre aussi très égoïste de pas vouloir partager ses aventures sud américaines et ses supers photos avec nous ..... parenthèse fermée!) voilà un petit tour dans un de mes endroits préférés à Ankara, à savoir la grande mosquée Kocatepe (proncez Ko- Dja- Té- Pé)

Elle est plus jeune que moi, et c'est l'une des plus grandes du monde! (La classe!)
Elle est aussi pas mal critiquée: un peu trop imposante disent certains, pas assez élégante disent d'autres, bla bla bla...
C'est vrai qu'elle est énorme et qu'on la voit de partout à Ankara, qu'elle a des lignes assez dures, un beau bébé en résumé:

Kocatepe__2_


Ceci dit, l'intérieur est impressionnant.

Kocatepe__3_



Assez grand pour y jouer un match de foot (j'ai pas essayé), les tapis sont tout moelleux sous les pieds, le calme y règne, la lumière entre par les fenêtres découpées sur sa coupole très haut logée:

Kocatepe__7_


Les arabesques y sont superbes et claires. Certes elles n'ont pas l'ancienneté des mozaïques de la mosquée bleue d'Istanbul et pourtant je préfère me poser ici que là-bas où je ne trouve aucune athmosphère à cause du nombre de touriste qui y défile.
Ici, on est seul, ou presque. Quand l'heure de la prière résonne dans la ville du haut de ses minarets moi je m'installe dans le quartier des femmes.
Certes, certes, à l'heure de la prière le centre et sa splendeur est réservé aux hommes, c'est terrible (bou les vilains machos!)

Kocatepe__4_


Mais on est bien sur les balcons réservés aux femmes qui courent tout autour de la mosquée sur 3 étages (les balcons, pas les femmes...)
.
Kocatepe__6_

Il y a plein de petits coins où on est tranquille, on peut s'y poser avec un bouquin (si, si, pourquoi pas!) et se laisser bercer par le calme ambiant et observer ce qui se passe en bas:

 


Kocatepe (1)


 

(ma vidéo était claire mais pour une raison mystérieuse elle est devenue très sombre sur dailymotion)

Et une vidéo qui n'est pas de moi: L'appel à la prière

Call to Night Prayer in Ankara,Turkey

 

Cécile est passé par là:

Kocatepe__5_

Et moi, évidemment!

Kocatepe__8_

Petit conseil aux futurs voyageuses: pensez à avoir toujours un foulard dans votre sac. Ici, point de touristes et donc pas de foulard prêtés à l'entrée des mosquée comme à Istanbul. Ce serait pas très respectueux de rentrer dans une mosquée les jambes et les cheveux à l'air.

Voilà pour Kocatepe, où je me fais toujours un plaisir d'amener mes invités de passage par ici!

Alors, qui sera le suivant?!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bon, je crois avoir compris que cetait moi la sale egoiste qui insulte les autres.mais je suis bien contente, ca faias plaisir de revoir des photos et tout et tout..<br /> et promis, je vous envoie des photos, mais la probleme de disque dur, donc pas de photos et daventures..bientot, promis!
L
Superbe ! Je ne connaissais pas. Merci pour ce voyage en photos.
Publicité
Publicité