Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espece de Bohemienne
20 mai 2009

Livre: Botchan de Soseki Natsume

Botchan  Ma note: 4/5 (le plus beau métier du monde, c'est pas de la tarte!)

Le topo:

Ce court roman est un des plus populaires du Japon. Chaque écolier japonais le lit au cours de sa scolarité. Ce roman est très largement autobiographique et se rapporte au séjour de l'auteur à Matsuyama 10 ans plus tôt.

Nous sommes dans le Japon de la fin du dix-neuvième siècle, alors que le pays vient seulement de s'ouvrir au monde et qu'une nouvelle époque commence. Botchan est orphelin très jeune, bagarreur et risque-tout. Le garçon ne trouve d'affection que chez Kiyo, la servante de la famille, de noble lignée ruinée.
Envoyé pour son premier poste comme professeur de mathématiques dans un collège de province, le jeune citadin se trouvera, comme l'auteur, transplanté, en butte aux tracasseries de ses élèves et aux intrigues de ses collègues.

C'est un roman d'éducation, caustique et vif, plein d'observations au vitriol sur le milieu provincial.

Ma rencontre avec Botchan:

J'ai entendu parler de ce roman pour la première fois quand je me baladais en stop au Japon.

Nous avions (avec Yoko et Mum) été prises en stop par 2 pasteurs trop rigolos qui allaient jusqu'à Matsuyama. Shikoku n'était pas vraiment prévu dans notre itinéraire mais voilà que Yoko nous dit que

1. C'est ensuite très facile de prendre un bateau jusqu'à Kyushu qui était notre destination finale.

2. Et que Matsuyama c'est LA ville de BOTCHAN. Bo...qui?? Honte à moi, je ne connaissais pas ce personnage mythique au pays du soleil levant.

Ainsi donc nous avons suivi nos 2 pasteurs sympathiques et nous nous sommes promenés dans cette ville si fière d'être associée à Botchan et au passage, nous nous sommes baignés dans le onsen le plus vieux du Japon. Ensuite nous avons voyagé à Shikoku, c'était bucolique, marin, et tout et tout, on a pas regretté le détour vers Kyushu. Et tout ça grace à Botchan (et aux 2 pasteurs)

Je m'étais toujours dit, depuis, qu'il me faudrait absolument lire ce livre que tout le Japon connait. Et à Pâques, pile poil, 2 ans, après ce tour en stop au Japon, j'étais en France et je errais à la Fnac quand je suis tombée sur le livre, joli, coloré, et pas cher!
Ca n'a fait ni une ni deux, il était embarqué. Et je l'ai lu presque aussi vite et aussi facilement que je l'ai acheté!

Mon avis:

Je me suis régalée de ce petit roman plein de petites més(aventures) savoureuses qui nous plongent dans le Japon profond du siècle dernier.
J'ai aimé particulièrement le ton léger du récit. C'est assez rare dans la littérature japonaise. On aime à suivre Botchan dans ce qu'il a de naïvement charmant mais aussi de ridiculement puéril. Son désarroi face à ses élèves insolents (et qui parle forcément à la prof que je suis!) fait franchement sourire.
Bref, j'ai tout trouvé agréable dans ce roman et j'ai été surprise par sa fraicheur et son ton, finalement, très actuel.  

Publicité
Publicité
Commentaires
V
La curiosité est un bien beau défaut !
L
Un livre des plus connus au Japon ? Je suis curieuse ! Je le note ! :)
Publicité
Publicité