Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espece de Bohemienne
24 mai 2009

Urfa, la glorieuse (1/3 ba oui, vous en vouliez du voyage, vous en aurez)

Je rentre de 2 jours à Urfa, une ville pleine de légendes, dans la plaine mésopotamienne, à la frontière Syrienne et j'ai été conquise par ses couleurs, son bazar plein d'artisans, ses caravansérails réinvestis par les habitants....

turquie2bis

Alors, parmi les centaines de photos que j'en ai ramené je vais devoir vous présenter tout ça par thèmes sans quoi on ne s'en sortira pas!

D'abord, l'ambiance de la ville, puis ses lieux historiques et de cultes, et enfin quelques portraits que j'affectionne tant!

Arrivée tard le soir, a peine a retentit l'appel à la prière du soir, que je dormais déjà à moitié., Urfa de nuit , ce sera pour une autre fois....

Le lendemain matin, première impression, il fait chaud. On est logées dans la vieille ville, d'ailleurs on ne verra qu'elle.
Pendant que je me réveille doucement, Maman et sa copine Aline vont petit-déjeuner et me rapporteront d'ailleurs une bonne petite douceur feuilleté à la pistache et au fromage. Miam.

De ma fenêtre, je découvre déjà les vêtements plus amples, les visages plus arabes, les femmes plus couvertes, les motos plus drôles, le tout plus oriental finalement qu'à Ankara où Istanbul qui sont bien plus occidentales, pas uniquement sur la carte!

Sun_Kiss_Me4

Sun_Kiss_Me5

Sun_Kiss_Me16

Sun_Kiss_Me28

Sun_Kiss_Me11

Sun_Kiss_Me26

A l'assaut de la vieille ville on découvre avec plaisir son vieux bazar aux rues tortueuses où se regroupent les artisans par spécialité. On trouve par exemple le coin des "Terzi": les couturiers

Sun_Kiss_Me2

avec leurs belles machines à coudres Singer

Sun_Kiss_Me12


Les travailleurs de métal qui tapent sur le fer brulant, fenêtre sur cour

Sun_Kiss_Me20


Les travailleurs de cuivre (chez qui, forcément, les filles feront une razia, d'où notre nouvelle amitié avec cet artisan/commerçant (à qui j'ai promis d'envoyer la photo)

Sun_Kiss_Me31

Sun_Kiss_Me15

Les vendeurs de fruits ou légumes ambulants

Sun_Kiss_Me35

Sun_Kiss_Me27

Alors, que ces dames faisaient des emplettes dans cette galerie qui était à l'époque l'entrepôt des douanes, nous rencontrons Ridvan qui nous servira de guide pendant les 2 prochains jours.

Sun_Kiss_Me32

Pour commencer en douceur on s'installe dans l'ancien caravanserail perdu au milieu du bazar, inondé de soleil, investit par les hommes du coin,

Sun_Kiss_Me30

(ou pas, quand c'est l'heure de la prière)

Sun_Kiss_Me29

pour boire du thé, jouer aux dominos, aux échecs, ou comme nous aux cartes. Le tout en mangeant les lahmacuns (espèce de pizza très fine, de viande épicée).

Inutile de dire que je vais perdre cette partie de cartes misérablement.

Sun_Kiss_Me21  Sun_Kiss_Me14

Ensuite il nous amènera dans le dédale des vieilles rues tortueuses aux hauts murs de pierre.

Sun_Kiss_Me13

Sun_Kiss_Me24 Sun_Kiss_Me17

Sun_Kiss_Me23

Sun_Kiss_Me6

Sun_Kiss_Me9

Sun_Kiss_Me33

Sun_Kiss_Me34

J'ai autant aimé ces rues lumineuses pleines de charme et d'enfants que les rues sombres, encombrées, bruyantes et délicieusement odorantes du grand bazar au cœur duquel on peut pourtant trouver des mosquées sereines et des cours intérieurs semi-abandonnées.

Sun_Kiss_Me22 Sun_Kiss_Me7

Sun_Kiss_Me19

Sun_Kiss_Me18

Sun_Kiss_Me10

La rue d'Urfa m'a conquise.

Mais reste à savoir si ses monuments et ses habitants seront tout aussi intéressants.

(Petit indice: la réponse est oui!)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
@ Diane: vous l'avez bien cherché! Héhé, je suis lancée maintenant, c'est malin. Il me reste à finir Urfa et de vous parler de ma retombée en amour avec istanbul!<br /> <br /> @ Katell: Moi je préfère ne rien voir (d'ailleurs c'est souvent le cas) mais prendre le temps de sentir!
K
ce que j'aime ds tes périples c'est qu'on a vraiment l'impression que tu t'"installes" ds chaque endroit où tu vas (le contraire des TO "5 min ici juste pr la photo" )...sentiment que je souhaiterai partager mais en général je n'ai pas assez de temps :-//// (à force de vouloir "tout voir"...)
D
la adélaide conteuse d'ambiance est revenue! chouette! Les marchands ambulants de fruits et légumes, ça me rapelle "la batarde d'istanbul" tient!<br /> biz
Publicité
Publicité