Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espece de Bohemienne
30 mai 2009

Livre: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de PatatesMa note: 4/5 (un livre qui se dévore avec grand plaisir et dont l'ambiance pleine d'embruns et d'humanité nous suit un moment)

Le Topo:
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman.
Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ?
Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant.

Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Ma rencontre avec ce livre:

Quand je me suis rendue à la fnac, je savais que je devais choisir avec attention ma sélection à amener en Turquie. J'avais plusieurs titres mais finalement, si j'en ai pris quelques uns de ces titres je me suis baladée entre les rayons et j'ai pioché ici et là des jolies couvertures, des titres accrocheurs, des coups de coeur du libraire, et des titres dont j'avais déjà entendu du bien.
C'est ce qui s'est passé avec celui là. j'avais lu plusieurs avis, tous positifs, sur les blogs de lecture. Il était donc dans mes bras avec ma trop lourde pré-sélection.
Quand je suis allée demander un renseignement à un guichet, la fnacquière (oui, oh....) est partie d'un grand discours ventant ce livre qu'elle avait adoré et donnant son avis sur tous les autres.
Elle ne l'a pas su mais c'est ses commentaires qui en partie ont fait le tri final de ma sélection.
Son enthousiasme l'a emporté et moi j'ai emporté ce bouquin au titre à rallonge dans mes bagages.

Mon avis:

Lu à une vitesse déplorable (ma PAL arrive  un stade critique, c'est grave) voilà un livre très réussi, plaisant tant par sa forme épistolaire vive et originale que par son fond : une mosaïque de personnages très attachants qui fait face à l'horreur de la guerre à leur manière unique d'insulaires coupés du monde. Une manière à la fois burlesque, pataude et pleine d'humanité: avec leurs faiblesses, leur tendresse.
On a l'impression que c'est toute l'île de Guernesey qui a souffert et survécu à l'occupation tant on ressent les liens qui uniront ses habitants lors de cette épreuve et longtemps après. Pour le meilleur et pour le pire.
Un moment de lecture très agréable.
Si je recroise cette fnacquière (c'est bon, je sais.....) je lui dirai merci pour ses avis qui ont tous été avisés!

Mon seul avis (très) négatif est que, parmi les habitants de l'île, le seul personnage très très antipathique s'appelle Adélaïde......

COmme d'habitude.....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
capu l'a acheté, je l'ai lu et bien aimé! merci adé!
V
@ Le mammouth: obstinée passe encore après tous les portraits acariâtres que j'ai pu croiser jusque là!<br /> Il m'a plu, ceci quelques semaines après l'impression est déjà plus atténuée. RIen d'inoubliable non plus. Juste un bon moment de lecture. Maintenant à savoir si ce plaisir vaut de sacrifier son porte monnaie et d'accabler sa PAL a toi de voir!! ^o ^<br /> <br /> @Michel: Effectivement ça fait envie. Un jour peut être
M
Un grand plaisir de lecture pour une île qu'il faut visiter. Petite, superbe, un dépaysement si près de chez nous
L
Je confirme, la trilogie Le Goût du Bonheur met en scène une Adelaïde très sympathique, quoi qu'un tantinet...euh...obstinée. ^^ <br /> <br /> A part ça, je sens que je vais craquer bientôt, car j'entends énormément de bien de ce cercle d'amateurs d'épluchures de patate...et vu que je suis curieuse, euh, je crois que je vais encore tuer mon porte-monnaie ET ma Pyramide A Livres. Aïe.
V
C'est vrai que c'est un bouquin qui fait quasiment l'unanimité auprès des bloggueuses. Selon ma fnaquière (toujours) ça va être LE livre de l'été et je crois qu'elle n'est pas loin de la vérité.<br /> <br /> @ Karine: Ouf, ça existe. Merci pour la référence, je commençais à désespérer de voir apparaitre mon nom associé à quelqu'un qui ne soit pas vieille et acariâtre!<br /> <br /> @Ori: oui, j'ai précisé sa gentillesse et sa connaissance des livres (et elle n'était pas du tout au rayon littérature) parce que ce n'est pas toujours le cas!<br /> Bon lecture<br /> <br /> @ leiloona: C'est vrai, j'étais en Irlande en février et ce bouquin m'a replongé dans cette ambiance verte, marine et champêtre. Un vrai bonheur
Publicité
Publicité