Espece de Bohemienne

Espèce de bohémienne! comme me dis souvent mon grand père! Et il n'a pas tort. Pigeon Voyageur, passionnée d'images (de photo et de scrap) et de découvertes en tout genre, ... voila quelques aspects de ma personne que je vais indécemment exhiber ici!!

01 septembre 2009

Retour.

Istanbul, 31 Août 09.


Les réflexes sont revenus instantanément. Moi qui croyait avoir tout oublié de mes quelques bases de turc, elles ont été subitement arrachées à mon inconscient par les questions (et le sourire) du (charmant) controleur de passeport à l'aéroport de Sabiha Gökçen, Istanbul.

Après 2 mois français, un peu malgré moi, 2 mois à mendier quelques échanges en turc avec les vendeurs de kebabs de l'avenue de Clichy, me revoilà plongée dans la la langue et le pays. Je suis rentrée.
4h du matin, la navette de l'aéroport me dépose à l'otogar de Harem, gare routière posée au pied du Bosphore. Ma préférée. De là: Sainte-Sophie, le palais de Topkapi, et les minarets de la mosquée bleue illuminés et surplombant l'obscurité.
Suis-je jamais partie?
Ai-je réellement revu Tarek?

Je m'installe à la terrasse d'une gargotte en attendant mon bus pour Ankara. Le tenancier me prend pour une allemande d'abord, et puis sous son aile après.
Le thé sera offert. Evidemment. A boire rapidement, le lever du soleil est proche. La preuve! La mosquée se met à chanter et elle chante de partout. Elle chante le début du jeûne. On est en plein ramadan, ou ramazan comme on dit ici.
Mon nouveau protecteur m'explique qu'il va laisser sa cabane à çorba et çay à une jeune fille pour la journée. Elle est roumaine et catholique. C'est plus facile pour elle de servir à manger et à boire par cette longue et chaude journée du mois d'Août. POur lui, la tentation serait dure.

Et la mosquée chante encore. Il paraît que le jour va se lever mais Istanbul est encore très noire. Hébétée de chagrin

Abrutie de fatigue, je me laisse bercer par la douce sensation d'être rentrée et les rauques mélopées de l'appel à la prière.

Joyeusement posté par la bohémienne Vanillabricot dans la catégorie - A Turquie - Vous en dites quoi? [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Le petit matin ...

    .. en Turquie, alors que la nuit presque rien ne s'est arrêté. Le petit matin pour moi s'est la Turquie. Un peu de nostalgie de ce pays ces temps ci et pourtant je sais que je n'y remettrai pas les pieds.
    Bonne rentrée à toi, tu es repartie avec de nombreux livres dans ta valise je pense ... ?

    Posté par fersenette, 01 septembre 2009 à 15:43
  • Dis donc, c'est où Trabzon ? Toulouse les a éliminé en foot mais je n'ai aucune idée de où ça peut se trouver. Si tu peux m'aider, je t'en serai reconnaissant

    Posté par deftones75, 09 octobre 2009 à 22:36
  • Trabzon c'est sur la côte est de la mer noire. Plutôt Nord Est de la Turquie donc. Mais c'est vraiment pas sympa de la part des toulousains de les avoir éliminés....

    Posté par Vanillabricot, 10 octobre 2009 à 13:26

Poster un commentaire