Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espece de Bohemienne
2 octobre 2009

Une fois pour toute

Une fois pour toute je vais donner ici une réponse à tous ceux qui vont/envisage de/s'inquiète de venir s'installer à Ankara.

En effet je reçois régulièrement des mails de personnes tombées sur mon blog à la recherche d'infos pratique sur l'installation et la vie ici en Turquie et plus précisément à Ankara.
Ca me fait plaisir de donner ces renseignements sauf que c'est un peu répétitif...
Alors voilà une petite FAQ de la vie Ankariote.

Je cherche du boulot en Turquie, comment t'as fait pour en trouver?

Je suis prof de Français Langue Etrangère, diplômée et avec expérience. C'est dans ce cadre là que je suis venue suite à de longues démarches administratives (en majorité accomplies par mon école ici en Turquie) pour obtenir un visa de travail. J'ai trouvé ce boulot via le site fle.fr
Sans expérience ou sans diplôme ça me semble très difficile de venir travailler dans des écoles ou université turques en tant que prof.
Et pour ce qui est de tout autre domaine (ingénieur, coiffeur, ou autre) ma foi je ne sais absolument pas quelle entreprise ou institution vous pouvez contacter....



Est-ce qu'on ne s'ennuie pas à Ankara? J'ai lu partout que c'était une ville triste et poussiéreuse...


C'est une ville que tout le monde compare tout le temps à Istanbul et forcément la comparaison n'est pas trop à l'avantage d'Ankara. Ville nouvelle sans charme, paumée dans la steppe, un hiver long, même les ankariotes eux-même la déprécie. Certes ça n'a pas la magie d'Istanbul. Ce n'est pas Istanbul... MAIS!
Moi je m'y sens bien. On y trouve tout le confort dont on a l'habitude. Pas de problèmes pour les sorties, c'est une ville très étudiante. Bars, Boites, Concerts, Festosh de temps en temps...
Et puis on en bien placés pour rayonner dans le reste de la Turquie pendant les week-ends. La ville est à taille humaine, les loyers bien moins cher qu'à Istanbul et rien n'empêche (au contraire) d'aller y passer de sympatiques weekends. Bref. C'est pas le Pérou. Mais ya pas non plus de quoi avoir peur.
Là où ça pêche c'est pour les sorties culturelles. Il y a quelques trucs organisés par l'Institut français de temps en temps. pas toujours très intéressant. Quelques festivals de films ou de courts métrages sous titrés en anglais. Un opéra et un théâtre où je ne suis pas allée. Mais forcément en ne parlant pas turc ça limite quand même beaucoup les possibilités.


Est-ce que je dois me voiler/couvrir/procurer un chameau/sortir sans l'accord de tous les mâles de ma famille?

Aucune inquiétude à avoir. Ankara et tout le reste de la Turquie "de l'ouest" est très occidentalisé. On y sort, le soir, comme chez nous. Ce n'est pas du tout difficile d'y vivre en tant que femme. A part la mosquée qui chante 5 fois par jour, pas de différence notoire dans le style de vie, même si les plus anciens restent parfois plus conservateurs.



COmment apprendre le turc? Est-ce que c'est nécessaire dans la vie quotidienne (anglais?)? Est-ce que c'est difficile.

J'ai pris des cours de turc. Je pense que c'est nécessaire. A Ankara ou dans des villes moyennes on finira toujours par vous trouver quelqu'un qui baragouine l'anglais. Mais pour voyager, parler un peu turc ne peut qu'être bénéfique!
Il y a plusieurs écoles à Ankara qui donnent des cours du soir pls ou moins intensifs.
J'ai pris 3 ou 4 mois de cours du soir (6h par semaine, 3h deux soirs par semaine) et c'est déjà très bien pour se débrouiller au quotidien. (Compter de 150 à 300 euros la session de 2 mois)


Il parait qu'on peut faire du ski près d'Ankara....

Le ski j'y suis allée une fois, c'est assez loin d'Ankara quand même et il y a 3 pistes donc il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire mais c'est déjà ça.

Trouver un logement, comment? pour combien?

On les trouve comme chez nous: par agence, sur internet... Si vous venez dans le cadre d'un boulot/de la fac/d'un stage... la structure vous aidera très certainement.
Les loyers à Ankara dépendent évidemment du quartier et du standing mais j'en ai un très bien (non meublé) de 120m² avec 3 chambres près du centre pour 600TL (environ 300 euros)
Pour la coloc, si ça vous intéresse, c'est très facile à trouver puisque tous les apparts ici sont très grands et que à peu près personne ne vit seul. Comment ça se trouve? Il y a peut être des sites mais je n'en connais pas. A priori c'est beaucoup de bouche à oreille. Je peux faire tourner l'information on ne sait jamais!


Voilà pour l'essentiel. Ca n'a d'autre valeur que mon expérience et ma subjectivité.
Evidemment si vous avez d'autres questions ou des compléments d'infos ou juste envie de dire bonjour parce que vous arrivez bientôt à Ankara, n'hésitez pas!
Sachez juste que la Turquie est un pays vraiment accueillant, agréable à vivre et que vous pourrez certainement compter sur les gens autour de vous pour vous aider au quotidien tant l'hospitalité turque est réelle!

Et puis pour la famille et les copains mon retour à Ankara et au boulot après les vacances en France se passe bien même. Il fait encore beau et doux, mais on sent pointer l'hiver certains matins frisquets.
J'ai pris mon billet pour rentrer à Noël et un réveillon s'organise sur Paris.
j'ai mis mon projet 365 presque à jour (juillet/août).

Et puis j'ai fait un petit road-trip vers la côte sud-ouest de la Turquie à l'occasion du Seker Bayrami (les congés de la fin du ramadan). C'était beau. Sauvage. Ensoleillé. Très méditerranéen. Bref magnifique.

Un petit avant goût en attendant un récit plus détaillé:

Sun_Kiss_Me

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai passé des vacances en Turquie cet été. Tu dois te régaler.
A
c'est sympa ce regroupement d'infos :)
Z
Alors, je ne cherche pas à venir m'installer en Turquie mais j'avais juste envie de te dire que ton blog est vraiment génial. Je suis souvent passée sans te laisser de message.... c'est réparé. J'aime tes récits de visites et de voyages.
Publicité
Publicité