Espece de Bohemienne

Espèce de bohémienne! comme me dis souvent mon grand père! Et il n'a pas tort. Pigeon Voyageur, passionnée d'images (de photo et de scrap) et de découvertes en tout genre, ... voila quelques aspects de ma personne que je vais indécemment exhiber ici!!

28 mars 2010

Vietnam, le Mékong

ALors que tout le pays est rivé sur l'écran de sa télé pour suivre LE match de l'année à savoir Galatasaray/Fenerbahce, désespérée de ne pas avoir pu y aller, je me décide enfin à vous pondre un petit article et ce après mainte critiques et menaces.
Oui c'est vrai j'ai abandonné le blog. Je me sentais trop en retard pour tout rattraper. Un peu démotivée aussi. Mais je me force à écrire malgré tout parce qu'au final c'est de jolies archives pour moi aussi que ce blog.
Alors voilà.
Je suis allée au Vietnam.
Encore.
Et j'ai adoré.
Encore.

Les 2 semaines de vacances m'ont semblées désespéremment courtes comparées à mon dernier passage où je n'étais qu'au début de 3 mois de voyage.

(1 but pout le Fenerbahce)

Ainsi donc, 2 petites semaines nous ont été gentillement octroyées par l'éducation nationale turque et en compagnie de  Karine ma comparse de voyage.

Après un bref séjour à Ho Chi Minh, une retrouvaille émouvante avec la chaleur lourde du Vietnam, ses milliards de scooters au mètre carré et ses mini tabourets sur les trottoirs nous avons pris un bus pour nous rendre à Vinh Long une petite ville du Mékong et de là nous avons traversé le fleuve pour aller sur la petite île d'An Binh où, dans une pépinière/hotel du bout du monde nous avons pris nos quartiers pour plusieurs jours.

Il faut le dire, j'ai la flemme de vous conter la traversée du fleuve haute en couleur sur un bateau débordant de scooters, le chemin rocambolesque qui menait à la pépinière, la jetée sur un bras du fleuve d'où nous disions bonjour aux bateaux, les balades en vélo dans la nature luxuriante, les sourires, les enfants, le café vietnamien et les jus de canne à sucre, mais comme vous n'aimez pas lire de toute façon (allez, soyons sérieux un peu, vous voulez des photos, je le sais), voilà juste quelques images parmi les centaines de photos prises en 4 ou 5 jours sur cette île libre de touriste.

Vinh_Long__1_

Vinh_Long__17_    Vinh_Long__18_

Vinh_Long

Vinh_Long__11_

Vinh_Long__12_

Vinh_Long__14_

Vinh_Long__13_

Vinh_Long__15_

Vinh_Long__2_

Vinh_Long__6_

Vinh_Long__3_

Vinh_Long__16_

Vinh_Long__4_

Vinh_Long__5_

Vinh_Long__7_

Vinh_Long__9_

Vinh_Long__8_

Vinh_Long__10_

Il y a des noms comme ça "le delta du Mékong" qui portent une magie incroyable.
On pense à "l'amant" (que j'ai relu pour l'occasion et qui est vraiment très bon... bon j'arrête de vous souler avec mes bouquins), on pense aux marchés flottants, à la guerre du Vietnam aussi (pourquoi?). Le mot évoque des images, des odeurs, une eau opaque, une lourdeur dans l'air, un goût d'autre monde.

Alors évidemment aller dans ces endroits c'est forcément tuer ce fantasme, assassiner le rêve, démystifier le nom. Un peu comme voir l'adaptation d'un livre. (Oui bon ça va, j'arrête!)

C'est vrai, avec ce voyage, j'ai perdu la légende du Mékong, mais à la place j'ai gagné un vécu du Mékong.

Quand on a quitté notre petite île d'An Binh, qu'on a emprunté pour la dernière fois à moto le chemin improbable qui nous ramenait de la pépinière à l'embarcadère, chemin qu'on connaissait désormais par coeur , lui et une bonne partie de ses habitants, quand la vieille vendeuse de fruits (celle qui dort dans le hamac sur la photo) nous a fait un signe de la main et qu'on a sauté dans le ferry toujours rempli de scooters, ben j'ai pas eu la sensation d'avoir perdu au change, moi.

(Et la victoire du Fenerbahce)

(Dire qu'ils ont pas été foutu de foutre un but quand j'ai été les voir contre Ankara ya 3 semaines)

(Pas juste....)

Joyeusement posté par la bohémienne Vanillabricot dans la catégorie - A Les ptits baroudages - Vous en dites quoi? [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Que tes photos sont belles...dans un mois, je pars non loin de là, du côté de la Thaïlande!!!
    Je suis contente que les flans à l'olive verte et aux poivrons rouges t'aient plu!!! A la prochaine!

    Posté par Palaisdeslys, 28 mars 2010 à 23:03
  • on en dit quoi??? On en veut plus, enfin, moi j'en veux pls, je veux voir les centaines de photos, je veux te lire, et d'abord, je le fais toujours conciensieusement et avec un réel plaisir. mais bon même distillé comme ça, tes écrits et tes photos (toujours aussi vivantes et qui reflétent ton voyage et le pays avec bonheur)sont toujours un moment de joie intense au moment de leur découverte (chouette un nouveau!!!)et le perspective de moment hors du temps à la lecture.
    gros bisous et merci.
    ps: surtout n'hesite pas à mettre des articles "même vieux et périmés..."

    Posté par diane, 29 mars 2010 à 10:38
  • Merci pour ces belles photos. Quelle chance de voyager comme cela Je t'envie !

    Posté par anjelica, 29 mars 2010 à 20:27
  • Je venais pour te mettre un commentaire "où es-tu?", je repars encore avec tes belles images plein la tête! Je ne suis donc pas venue pour rien!...

    Posté par emi, 30 mars 2010 à 20:06
  • C'est plaisant d'avoir un peu de tes nouvelles et je suis sous le charme comme d'habitude !

    Posté par Nathalie, 30 mars 2010 à 23:01
  • Superbes photos !

    Je serai moi aussi l'année prochaine en Turquie mais à Istanbul (en tant que prof de FLE également).
    J'espère y découvrir plein de belles choses...

    Merci pour ce blog

    Posté par TiteBretonne, 02 avril 2010 à 23:44
  • magnifiques photos Ça a du être un merveilleux voyage

    Posté par Bénédicte, 03 avril 2010 à 14:57
  • eh bien, magnifiques photos miss ! congrats

    Posté par deftones75, 07 avril 2010 à 23:37
  • Enfin des news!!!! trop contente de découvrir tes photos (qui me rappellent comment j'ai fait "ta connaissance" ...par le biais de tes pages de scraps du Vietnam justement )...quelle joie de vivre (j'aime bcp la femme ds le hamac)
    Au plaisir de te relire par ici )

    Posté par katell, 08 avril 2010 à 21:56
  • 9a a l'air extraordinaire! Tu es partie seule? en groupe? avec une assoce?

    Posté par la nymphette, 03 mai 2010 à 07:15
  • une petite rétrospective, ça te dit ? il s'agit de ressortir la 6ème photo de ton blog et de taguer, à ton tour, 6 blogs de ton choix. Bisous et à très bientôt on t'attend.

    Posté par charlotte, 07 juin 2010 à 21:38
  • Tout le monde l'a déjà dit, je le répète donc :
    tes photos sont très belles et ton écriture est très agréable ... joli blog !

    Posté par scrapulette, 22 juin 2010 à 08:37

Poster un commentaire