Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espece de Bohemienne
31 août 2010

Balkan Folies

Puisque Fati nous fait l'honneur d'un "la suite! la suite!" voilà en toute exclusivité... la suite!
Vous vous rappelez de Anne-Sophie qui m'a accompagnée dans le périple asiatique. C'est cette nouille qui a lancé l'idée d'aller "au festival des trompettes" cet été. Et c'est elle qui n'a pas pu venir. Mais pour l'idée: merci :))

Ainsi donc une fois notre périple turc achevé nous avons repris la route pour revenir en Serbie qu'on avait brièvement traversée et plus précisemment pour aller à Guça, un petit village dans les collines à 150 km au sud de Belgrade.
Là nous attendait le plus dément de tous les festivals. Au programme concours de fanfare dans les rues et concerts de musique des Balkans tous les soirs avec de supers groupes à l'affiche. On a pu assister au concert de Shantel (allez on va tapoter ça sur Deezer) et de Goran Bregovitch.
Inutile d'essayer de décrire la folie que c'était. Les photos ne donnent rien.
Le mieux aurait encore été que je ne perde pas les vidéos que j'avais prises. POur ceux qui ont mon Facebook j'y mets les vidéos reprises à Yann qui était avec nous mais je sais pas les mettre sur le blog.... Tout y est, la super musique, les gens qui dansent, les bras en l'air, la bière qui vole, les drapeaux serbes (et évidemment l'inévitable drapeau breton qui est TOUJOURS là!), et tout le boxon.

Gu_a__5_

POur avoir passé une bonne partie du concert de Goran Bregovitch au milieu de la foule bondissante et trempée de bière je peux vous dire que ces concerts,....c'est quelque chose à vivre.

Par contre le côté moyennement agréable du festosh c'est que ça se passe plutôt à l'extérieur du joli petit village de Guça (enfin heureusement pour les habitants hein!) ou tout plein de champs sont envahis par les festivaliers et que c'est un sacré bordel. La petite rivière ou tout le monde danse, se baigne, se rase,... pue les égouts

Gu_a__8_

Gu_a__9_

Gu_a__10_



La bière commence tôt, les vomis aussi,...

Gu_a__7_


Ceci dit la petite session musicale avec nos voisins fanfarons (ben quoi c'est pas comme ça qu'on appelle les gens d'une fanfare) étaient bien sympathique

Gu_a__1_

Gu_a__3_    Gu_a__4_

Gu_a__2_


Enfin du coup après quelques jours ça fatigue (ça, et les chiens, les flics qui nous font défaire la tente tous les matins, la chaleur, la pas-de-douche,....) et a décider de se mettre au vert à quelques kilomètres de là pour profiter de nuits plus sereines

Gu_a__11_

Gu_a

Après avoir bien profité de Guça, de ses joies (et du reste, la douche à la bière c'est moyen, dormir dedans, c'est pire...)
Les cousins et la ptite soeur on repris le chemin de la France et s'en était bel et bien fini des vacances en famille.
Je le dis, je l'affirme, ça a été trop bien de se faire ces vacances! On se refera un périple ensemble inchallah!

Moi de mon côté il me restait une dizaine de jours de vacances, un couple de copains et leur bagnole. On a donc pris la route de la mer. Entre Guça (Serbie) et la mer il y a................ (allez on essaye de se représenter la carte des Balkans, on cherche......)

Bon allez je vous aide:

balkans
Purée mais c'est où la Serbie...? Ah oui... Et donc pour aller à la mer, on traverse.....

La BOSNIE !

Bon franchement je vous en veux pas de votre ignorance, moi avant ce voyage j'y connaissais rien à cette région, je croyais que la Croatie c'était sur la mer Noire comme la Turquie alors.... (ouai non je vais pas surligner ça en noir...)

DOnc nous voilà partis pour traverser la Bosnie avec pour objectif de se baigner en Croatie dans la mer....... Adriatique! Et oui,... vous êtes pas venus pour rien!

ALors la Bosnie, gros coup de coeur, et pour ses paysages magnifiques

Sarajevo__14_

 

et pour sa petite mais adorable capitale : Sarajevo.

Avouez que quand on vous dit Sarajevo, vous avez pas vraiment dans la tête l'image de quelque chose d'adorable. Non comme moi vous pensez guerre, Beyrouth (encore un cliché), communisme,...

Et bien moi non plus jusqu'à ce ma p'tite soeur (qui elle, les balkans, à force, elle les a fumés!) me dise: "tu devrais y aller, je suis sure que ça te plairait".

En plein dans le mille.

C'est une petite ville entourée de collines ou se nichent de petites maisons.

Le vieux centre est tout de pierre et surtout, surtout, ici encore plus qu'ailleurs en Bosnie, se côtoient  chrétiens (catholiques et orthodoxe), musulmans et juifs.

Dans la même journée on a pu assister à une messe dans la cathédrale et la prière à la mosquée. Un pays européen avec une population à moitié musulmane, pour être honnête je ne savais même pas que ça existait. Je croyais qu'il s'agissait de minorités alors que non, les mosquées sont partout, des petits blonds font le ramadan, je trouve ça agréablement surprenant. Ce pays c'est comme un pont entre 2 univers qui se croient en opposition: l'occident et l'islam. Ici ces 2 univers sont alliés et c'est une belle leçon de vie et une preuve que nous ne sommes pas si antinomiques que ça.

Sarajevo

Sarajevo__8_

Sarajevo__1_

Sarajevo__10_

Sarajevo__4_

Sarajevo__11_


Une autre raison pour laquelle j'ai adoré Sarajevo c'est pour toutes ses traces visibles de l'empire ottoman et ses relations encore avec la Turquie.

Le nom de Sarajevo vient d'ailleurs du turc "Saray" (palais) et la ville a été vraiment crée (avec un bazar, un hamam, une mosquée, le palais d'un gouverneur de l'empire) à l'époque de sa domination ottomane.

Içi le menu est écrit en turc ("ici, thé turc")

Sarajevo__7_

L'architecture du bazar, l'artisanat est le même

Sarajevo__12_

Tout ce mélange culturel, ce passé ottoman, la beauté de la ville, ses petits cafés à l'ombre éparpillés dans tout le centre et la délisiosité des böreks ont fait que je me suis presque sentie instantanément chez moi.

Gros hic. Je cherche encore à comprendre la guerre serbo/croate, le rôle de la Bosnie dans tout ça, bref l'éclatement de l'ex-Yugoslavie et cette quasi-ignorance m'a laissé un arrière goût de frustration et d'incompréhension. (Bon allez, après cet article, je vais googler tout ça, moi aussi je serai pas venue pour rien!)

(ben d'ailleurs je vais y aller tout de suite, la fin bientôt)

Sarajevo__3_

Sarajevo__5_

Sarajevo__9_

(regardez bien le panneau...)

Sarajevo__6_

Sarajevo__2_

Sarajevo__13_

La guerre a causé la mort de "200 000 civils bosniaques et de dizaines de milliers de Serbes et de Croates" (ces chiffres étant incertains, encore à ce jour) ; 1,8 millions de personnes furent déplacées, toutes nationalités confondues.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Salut je suis bien heureux que la Bosnie vous plaise, 15 après la fin de la guerre cela montre que le pays soigne sont image si sa vous dérange pas vous pouvait donner votre avis dans l'onglet "avis" sur votre séjour en Bosnie pour donner un petit avant gout a ceux qui désire découvrir ceux pays...<br /> <br /> http://www.facebook.com/pages/Bosnie-Herzegovine/147164537736?v=app_6261817190
F
ha les balkans! Je suis allé en 2003 en Serbie et en Croatie, un grand souvenir!
A
C'est vrai que finalement tout bien réfléchi, on ne connait pas grand chose des balkans...
M
la délisiosité des burek j'adore le terme car effectivement pour les avoir gouté la délisiosité est bien le bon terme
F
eh bien moi je trouve que ça a l'air super et que ça vaudrait vraiment le coup d'y retourner très bientôt ... et de me prévenir pour que je me joigne à l'aventure! ;-)
Publicité
Publicité