Espece de Bohemienne

Espèce de bohémienne! comme me dis souvent mon grand père! Et il n'a pas tort. Pigeon Voyageur, passionnée d'images (de photo et de scrap) et de découvertes en tout genre, ... voila quelques aspects de ma personne que je vais indécemment exhiber ici!!

29 mai 2009

Urfa, la glorieuse (2/3)

Hadi (=allez)
La suite.

Que faire à Urfa?
Plus ou moins ce qu'on y a fait. Trainer au bazar, ça c'est fait. S'installer prendre un patlican kebab sur un tabouret au milieu de l'agitation locale, ça c'est fait. Aller au hamam, ça c'est fait. Acheter un tapis, ça c'est fait

.Urfa__24_  Urfa__3_


Urfa__23_


Mais que disent les guides? Ah oui! Les visites qu'il faut faire. Bon ben c'est parti.
D'abord, ici, quand tu dis que tu vas à Urfa tout le monde te demande si tu vas aller au lac de poisson. "Balikli göl". Alors, toi tu n'as même pas ouvert un guide touristique et tu ne sais absolument de quoi il peut s'agir.
Et puis tu arrives à Urfa et tu comprends.

Il y a ce grand parc, plein de roses et de visiteurs, une source de fraicheur merveilleuse au milieu de la ville quelque peu étouffante.

Urfa__16_ Urfa__8_

Et dans ce jardin se trouve un joli plan d'eau, de petits canaux, quelques bassins et fontaines, un vrai bonheur

Urfa__33_ Urfa__35_


Urfa__44_

Et dans ces bassins, effectivement se trouvent des poissons, des carpes plus exactement.
Mais pas 5 ou 6 carpes qui se baladent lascivement dans tout cet espace, non des centaines, de milliers de carpes affamées

Urfa__31_

Urfa__37_


qui se jettent sur les ptites granules que leur jettent les très nombreux visiteurs.

Urfa__20_


Urfa__25_

Parce que figurez-vous que les bestioles sont sacrées. En effet, Urfa est un lieu important de pélerinage pour les musulmans du pays car y est né le prophète Abraham qui est un prophète qu'ont en commun les chrétiens et les musulmans (avec de nombreux autres prophètes et Jésus). C'est aussi ici que, selon la légende (je copie) Abraham, qui avait détruit des idoles païennes, devait être immolé sur ordre du roi Nemrod. C’est alors que survint un miracle: Dieu transforma le feu en eau, les bûches en poissons et Abraham s’envola pour atterrir sur un lit de roses. D’où les jardins pleins de roses, et les deux grands bassins habités par des carpes bien dodues! 
Pour en rajouter on dit que quiconque attraperait une carpe deviendrait instantanément aveugle et ce pour protéger les poissons et leur assurer une vie tranquille de goinfrade aux frais des touristes qui s'en donnent à coeur joie.

Toujours est-il que le jardin est un vrai plaisir à arpenter. De plus il est bordé de mosquées et écoles coraniques paisibles, et aux couleurs miel

Urfa__46_

Urfa__42_ Urfa__5_

Urfa__19_

Urfa__21_

Urfa__36_

Urfa__38_

Urfa__1_

Urfa__32_

Urfa__10_

Urfa__26_

Urfa__14_

Urfa__47_

Urfa__43_

La Turquie est un pays jeune, comme toujours les enfants sont partout

Urfa__9_

Urfa__13_

Urfa__48_

Urfa est une ville vraiment agréable pleine de charme et de personnalité mais comme on avait le temps on a quand même décidé d'en sortir pour aller voir les 2 sites connus des environs.

Le premier c'est Göbeklitepe. Un site archéologique étonnant découvert depuis peu. Il s'agirait du plus ancien temple jamais découvert puisqu'il date de entre - 11500 et -10000 avant notre ère soit 70 siècles avant les pyramides égyptiennes soit, bon, très très très vieux quoi.

Notre guide nous a raconté qu'un paysan kurde du coin avait découvert une statue en pierre qui l'avait intrigué. Il l'avait amené jusqu'au musée de Urfa qui l'avaient jeté comme un mal propre. La statue était grossière et représentait un homme avec un pénis vraiment proéminent. Ils ont pensé avoir à faire à un huluberlu (jaffectionne beaucoup de mot) et l'ont renvoyé chez lui. Le pauvre bougre avait déjà bien peiné à apporter la statue qui était lourde et il a décidé de la laisser au musée.

Ce n'est que bien plus tard, quand une équipe un peu plus éclairée est tombée sur la statue qu'ils se sont rendu compte de l'importance du truc et qu'ils sont repartis à la recherche du paysan et du site.

Aujourd'hui le site est encore en partie enseveli et c'est d'autant plus intéressant de le voir comme ça. ca permet d'imaginer ce qui reste à trouver. De comprendre l'ampleur de la découverte. 

Urfa__41_

Des gravures ont survécues à tout ce temps et c'est vraiment impressionnant de se dire les millénaires qu'elles ont traversées pour se présenter aujourd'ui à nos yeux.

Urfa__7_

Le site situé au sommet d'une colline surplombe la plaine mésopotamienne. On y trouve du vent et donc de la fraicheur, et la beauté du paysage qui s'offre à nos yeux complète agréablement la visite.

Urfa__30_

Urfa__34_

Si la zone, à la base très aride, est aujourd'hui cultivable c'est grâce au projet GAP mis en place par Atatürk (évidemment) et qui compte une vingtaine de barrages dans le pays. Hors ce projet est problématique puisqu'il permet à la Turquie de controler l'accès à l'eau de plusieurs de ses voisins et surtout l'Irak et la Syrie qui n'apprécient pas vraiment... Mais je vous en reparlerai à l'occasion.

Bref, ce post n'en finit pas...

POur finir donc, nous sommes allées à Harran ville chargée d'histoire, citée dans la Genèse,  où aurait vécu Abraham, où on trouve une belle et majestueuse citadelle aux voutes immenses

Urfa__22_

Urfa__17_

Et où les maisons ont des aspects de termitières géantes

Urfa__2_

Urfa__45_

Hadi, vite vite, la photo de touristes

Urfa__4_

Et où on trouve les vestiges d'une mosquée et de la première université coranique du monde musulman

Urfa__39_

Bon je finis parce que j'en ai marre et vous aussi.

Mais bon vous avez regardé les images et avez compris que Urfa c'est bien!

Pas seulement parce qu'on y mange bien et que le bazar est top mais aussi parce qu'il y a de la Kulture!

Youhou!

Allez-y!

C'est tout pour aujourd'hui.

Joyeusement posté par la bohémienne Vanillabricot dans la catégorie - A Turquie - Vous en dites quoi? [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire