Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espece de Bohemienne
2 avril 2008

Les Livres de Mars

Quelques semaines d'oisiveté m'ont permis de retrouver le gout de lire (pas toujours évident entre le Pékin Express du mardi et autres brillantes inventions télévisuelles française dont je suis fan!).
Du coup, j'y passe une bonne partie de mon temps libre (qui lui même constitue une bonne partie de mon temps tout court).

Via la rubrique Bouquins sur mon blog du Japon plusieurs personnes sont devenues fans de mon copain  Musashi Miyamoto.
Ainsi pour ceux en manque d'idée de bouquins, voilà mes livres du mois, chronologiquement:

Le monde de Sophie de Jostein Gaarder (Suède) 3/5

1192034611

Rien à voir avec les malheurs d'une autre Sophie.
Une histoire qui cherche à nous faire découvrir, à nous pauvres profanes ignares, la philosophie via le récit de l'initiation d'une jeune fille par un philosophe mystérieux.
Au début j'ai pas trop accroché. Et puis je restait sceptique quand à l'idée de de vulgariser et de faire passer un grand nombre d'informations via un roman puisque le dernier livre que j'avais commencé à lire (et abandonné, ce qui est rare...) c'était le Monde de Théo qui partait sur le même principe. Nous faire découvrir en même temps qu'à un jeune Théo la complexité du monde des religions.
Mais finalement je me suis prise au jeu parceque la trame du récit est assez accrocheuse. Et que l'histoire des idées est bien expliquée. Alors j'en ai pas retenu des masses parceque ma memoire est une passoire mais j'ai compris pas mal de choses et c'était intéressant.
Un 3/5. Ni plus ni moins.

L'histoire de Pi de Yann Martel (Canada) 5/5

life_20pi

Je l'avais déjà lu il y a quelques années, en Irlande. J'avais adoré. Je l'ai relu, en français, et je l'ai re adoré.
Une histoire d'aventure, en même temps qu'un conte un peu magique dont le personnage principal est un adolescent indien du nom de Piscine (le livre vous dira le pourquoi de ce prénom pour le moins original). Sa famille propriétaire d'un zoo à Pondichery déménage pour le Canada dans un cargo emmenant une bonne partie des animaux du zoo. Le cargo coule. Pi arrive à grimper a un bateau de sauvetage. Mais il n'est pas seul. Richard Parker y arrive aussi. Richard Parker n'est autre qu'un tigre du bengale adulte de 200 kilos et des bananes.
L'aventure commence.

Le ton de l'écrivain est génial, bourré de notes d'humour et de burlesque. Et puis il y a cette traversée du Pacifique, cette histoire de survie et de cohabitation; il y a le thème du "Vieil Homme et la Mer" mon bouquin préféré, il y a un passage d'anthologie avec les 2 japonais enquêtant sur le naufrage et il y a la dernière partie qui nous fait reconsidérer tout le livre.
C'est un livre riche en réflexion et en évasion. Comme dit la jaquette c'est une surprise tant littéraire que commerciale.
Moi je suis fan. Oh la belle note: un 5/5 autrement dit la certitude d'avoir sa place dans ma bibliothèque (Quand j'en aurai une)

Loin de Chandigarh de Tarun J Tejpal (Inde) 4/5

9782283021125

Etant donné que j'ai vécu à Chandigarh, en Inde, peu après la parution de ce livre, qui a de suite été un succès il est étonnant qu'il ait fallu attendre que j'arrive en Bolivie pour le lire. Mais ô surprise, ô joie, il était sur les étagères de Cécile, abandonné ici par un voyageur quelconque. Peut être fallait-il justement que je le lise loin de Chandigarh...

Voilà le résumé de la jaquette:
L'Inde du Nord à la fin des années 90
Un journaliste et sa femme, FIzz, partagent depuis quinze ans,
une intense passion, très sensuelle, très charnelle. Jusqu'au jour où,
dans leur maison accrochée aux contrefort de l'Himalaya,
le narrateur découvre soixante-quatre épais carnet, le journal intime
et impudique d'une Américaine Catherine - ancienne propriétaire
des lieux-, dont la lecture va peu à peu détruire son couple...

C'est un roman passionné et passionnant très astucieusement construit et ficellé. J'ai beaucoup aimé l'histoire mais aussi l'organisation de la narration qui lui donne un cachet certain. Un auteur à suivre de près selon moi et un livre dans lequel on plonge dès les premières pages et qu'on ne quitte qu'à regret 700 pages plus loin, après avoir exploré plusieurs générations de la nouvelle Inde. On le referme avec une belle sensation d'achevé.

J'attaque un bouquin sur l'étude sociologique du système des castes en même temps que "Partir" de Tahar Ben Jelloun et un policier. J'ai entassé tout plein de bouquins sur ma table de chevet mais à la vitesse à laquelle je les dévore d'ici le Pérou j'ai plus rien. Maman tu es donc priée d'acheter et ramener des livres.

Je propose, que tu en pioches un ou deux parmi ceux la, dans la mouvance littérature indienne ou sur l'Inde du moment:
- La chambre des parfums de Inderjit Badhwar
- L'équilibre du monde de Rohinton Mistry
- Une simple affaire de famille du même auteur
- Le jardin des délices terrestres de Indrajit Hazra
- Lajja de Taslima Nasreen

-Un enfant de la balle de John Irving
- Kim de rudyard Kipling
-Le gourou sur la branche de Kiran Desai (ca c'est bien rigolo)
-Intouchable de Narendra Jadev
-L'Emeute de Sashi Tharoor
-l'apprenti sorcier de Tahir Shah...

et d'autres! Un Policier serait chouette et puis ce que tu trouves...

Je suis ouverte à TOUTE SUGGESTION, DES IDEES???

A part ça, et ben avec Cécile au marché campesino on s'est fait volé notre porte-monnaie-caisse-commune qu'on venait de remplir de 400 bolivianos (environ 40 euros), trop forts les voleurs, et puis je devait partir pour 4 jours dans la campagne à 4000m (beaucoup de 4 tout ça!!) d'altitudes pour accompagner Cécile. Mais sa ptite boule de fils est malade (vraiment le pobrecito!) donc on ira la semaine prochaine, Inch Allah!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Lu le livre de Pi. Fort original, c'est sûr. Parfois dur quand même.
A
Concernant l'histoire de Pi je suis entièrement d'accord avec toi "c'est une surprise tant littéraire que commerciale" exact et bien vu .
Publicité
Publicité