Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espece de Bohemienne
16 septembre 2008

Pour la démocratisation de la culture

Ils nous diront ce qu'on veut, une place de concert à 30 euros, le ciné à 9 euros, ...elle est où exactement la démocratisation de la culture?

Je me rends compte, après ces 3 jours de "rentrée du cinéma" où les séances étaient à 3 euros 50 que ça change la vie.
Partons d'un postulat simple. J'ai 10 euros en poche.
Si la place de ciné est à 10 euros. Et bien je ne les dépense pas. Je n'y vais pas. Sentiment de me faire arnaquer. Je reste chez moi et télécharge le film que je vais regarder entre amis.
Si j'ai 10 euros mais que les séances sont à 3euros 50 je vais au cinéma et dépense finalement plus que 10 euros.


Aller au cinéma est un plaisir aujourd'hui inabordable pour bien des gens.

Si les places étaient moins chères, je suis persuadée que les gens dépenseraient davantage dans la culture et que ce serait positif à la fois pour les usagers et pour les industries cinématographiques et autre.

Alors? A quand une vraie démocratisation du cinéma? Et de la culture en général?


Quant à moi et bien j'ai bien profité du cinéma et y suis retournée aujourd'hui pour voir:
Le sel de la mer: 3/5

 

Le sel de la mer - Bande annonce

 

Un film  indépendant tout en douceur, en délicatesse, en finesse, sur une jeune américaine d'origine palestinienne qui décide de découvrir ce pays dont elle a toujours rêvé, d'y récupérer l'argent de son grand père et ses racines.
On sent petit à petit en soi, monter la rancoeur de l'héroïne face à l'occupation israëlienne, on aborde avec intelligence la question de l'appartenance culturelle, on parle d'honneur et d'amour, on lutte aussi pour vivre librement, sourit, on prend des bols d'airs, craint les controles de police, et puis ressort, songeur.

 

 

 

A voir. Tellement meilleur que ce qu'on nous sert comme niaiseries en ce moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité