Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espece de Bohemienne
7 mars 2009

Film: Le grand voyage

Je ne vous parle pas de tous les films que je vois, et heureusement, en cette période où il fait bon vivre sur son super canapé enroulé dans sa super couette, j'en aurai des choses à vous raconter mais je vais vous parler du "Grand voyage" et ce pour de multiples raisons.

De part son titre-même il a sa place sur ce blog  qui ne parle que de ça: Voyage.

Ensuite, par son histoire: " A quelques semaines du Bac, Réda, une vigntaine d'année, qui vit en Provence est contraint de conduire son père en voiture jusqu'à la Mecque" (dixit Allociné).
Hors lors de ce voyage il va traverser l'Italie, l'Europe de l'est avant d'arriver en Turquie où on visite avec eux Istanbul et Ankara. Un itinéraire qu'a déjà fait Maman et Lili en voiture, que je ferai surement cet été en stop, et qui risque fort de m'être très familier d'ici quelques années.
Ce road-movie est donc l'occasion de découvrir ce que je vous conterai certainement sur ce blog avant la fin de l'année.

Leur voyage continue vers la Syrie, la Jordanie avant de se terminer en Arabie Saoudite avec de belles images du "Hadj" (pélerinage) à la Mecque, relativement rares dans le cinéma.

VOilà donc la dernière raison pour laquelle j'aimerais que vous voyez ce film. Pour une fois l'islam nous est présenté sous un jour pacifique, tolérant, généreux et infiniment beau.

Parce que vous le disiez ou non il y a de fortes chances que, même malgré vous, malgré le fait que vous vous auto-proclamiez "ouvert", "tolérant", gauchistes et amis du couscous .... vous ayez une appréhension ou du moins une forte consternation pour tout ce qui approche l'Islam. 

Faute de connaissance évidemment. Ou pas exactement. Les médias vous font croire, en vous présentant des cas extrêmes, qu'ils vous apprennent ce qu'est l'islam.
Et puis n'y a-t-il pas tous ces maghrébins en France qui sont un reflet de ce qu'est cette religion?

Bref, sans m'étaler plus, je trouve vraiment dommage les terribles représentations des non-musulmans envers les pratiquants de cette religion et les abus des musulmans se cachant malhabilement derrière l'islam, les uns motivant les autres et inversement.

Et c'est tout ce que n'est pas ce film. Et ça fait du bien.

Et puis c'est aussi un film sur le dialogue entre un père et son fils qui se renoue servit par 2 acteurs qui sonnent juste. ALlez hop une petite scéance ciné pour ce weekend!

(Bon la bande annonce a pris un coup mais se stabilise vers le milieu, donc patience)


Plus d'infos sur ce film

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité